Le canicross comme son nom l’indique est une course, mais à la différence de la course traditionnelle, elle se fait à deux. Le canicross est un sport canin, mais le chien le pratique avec son maître. C’est pour cette raison qu’il s’agit d’une activité à faire à deux.
Les accessoires utiles au canicross
Pour que le chien et son maître ne se perdent pas de vue pendant la pratique du canicross, pour la pratique de ce sport, il est obligatoire d’utiliser quelques accessoires. Pour la traction du chien, vous devez disposer d’un harnais. Mieux qu’un collier, il se pose sur le cou du toutou sans pour autant l’étrangler pendant qu’il se met à courir. Le maître quant à lui doit disposer d’une ceinture. Ceci servira pour se protéger des coups provoqués par les chiens. Dans le cas où le maître pratique le canicross avec plusieurs pitous, l’idéal serait d’opter pour un baudrier. Pour relier la ceinture et le harnais, il faudra utiliser une longe de deux mètres environ, avec amortisseur. L’amortisseur en question doit être souple. Grâce à ce matériel, le maître peut courir avec les mains dégagées. Enfin, le maître doit disposer d’une paire de chaussures dédiée spécialement pour la course. Dans le rayon Trail, vous trouverez surement le modèle qui vous conviendra.
Commencer le canicross
Déjà, il faut préciser que ce sport qui est à la fois un loisir est dédié spécialement aux chiens qui ont terminé leurs accroissements, mais ne convient pas à ceux qui ont un problème de surpoids. Sinon, pour commencer, la pratique de ce sport doit se faire en douceur. Au début, choisissez une distance assez courte et au fur et à mesure, augmentez la longueur du trajet. Malgré tout, pour chaque séance, il ne faudra pas faire plus de 10 km. Après un canicross, il est important de féliciter son toutou pour l’encourager.
L’intérêt d’avoir une médaille chien
Lorsque vous pratiquez du canicross avec d’autres animaux, il est assez facile de perdre votre chien. Certes, vous avez un collier, un harnais et une laisse, mais les participants sont parfois nombreux et vous devez impérativement permettre aux autres d’identifier rapidement votre compagnon à quatre pattes. Cette signalétique pour votre chien est donc primordiale et grâce à Internet, vous n’aurez aucune difficulté pour dénicher un produit de qualité.
- Vous pouvez choisir une médaille en fonction de la matière, elle peut être en laiton ou en aluminium.
- La gamme est divisée en deux produits avec d’un côté la médaille classique et de l’autre une forme Premium.
- Le prix n’est pas le même en fonction des caractéristiques, vous devrez débourser moins de 10 euros.
- Plusieurs formes sont aussi possibles et c’est également le cas pour la taille qui doit être adaptée à celle de votre animal à quatre pattes.
Lors de ce canicross, vous pourrez alors retrouver rapidement votre animal puisque vous inscrivez son prénom ainsi que votre numéro de téléphone. Les personnes pourront alors rapidement vous appeler et certaines médailles sont même connectées, cela vous permet de suivre à la trace votre animal, ce n’est pas valable que pour les chiens, les chats sont aussi compatibles.