L’adoption d’un chat ne demande pas énormément d’effort. Un animal adopté requiert beaucoup d’affection pour gagner pleinement en confiance.
Le temps d’adaptation et l’alimentation
L’adaptation dépend de l’âge du chat et de son caractère. Si le chat adopté montre de la curiosité et prend ses aises dans votre foyer, la confiance est bien établie. Si le chat se montre fuyant, peu coopératif, il faut faire preuve de patience. Un chat met en moyenne 6 mois pour être dans vos petits souliers. En cas de la présence d’un autre animal, la surveillance est de mise. La présence d’enfant nécessite une ferme autorité pour l’empêcher de toucher la queue ou les moustaches du chat. Au niveau de l’alimentation, il faut mettre l’écuelle d’eau et ses croquettes dans un lieu calme, éloigné de sa litière. Contrairement à un chien, un chat mange entre 15 à 20 fois au quotidien. La pâtée doit faire partie de son menu, une fois par jour.
Le sommeil et l’hygiène du chat
Le chat choisit lui-même son nid douillet. Eduquez le en lui indiquant fermement d’éviter la chambre ou toute pièce prohibée. Côté sommeil, le chat dort plusieurs fois par jour pour recharger ses batteries. Au niveau de la litière, vous pouvez opter pour un bac simple, ou un bac avec toit et porte. La litière est nettoyable quotidiennement et dure entre 4 et 7 jours. L’eau de javel dans la litière amène le chat à y faire ses besoins. Au niveau de l’entretien, il faut brosser souvent son pelage pour renforcer la complicité. Pour protéger nos meubles des griffures, il suffit de placer des griffoirs ou des arbres à chat pour qu’il se fasse ses griffes en toute quiétude. Les personnes et les enfants sensibles aux poils d’animaux peuvent réduire leur allergie. Un chat d’adoption est un animal sensible, tolérant et facile à vivre. Il ressent davantage l’amour qu’on lui porte.