On ne peut nier le charme d’un petit chien. Fidèles, animés et souvent câlins, les petits chiens sont d’excellents compagnons pour les foyers de toutes tailles. Ils sont faciles à transporter, ils ont généralement une longue durée de vie et beaucoup sont considérés comme hypoallergéniques et ne perdent pas de poils. Cela signifie moins de temps à éternuer ou à aspirer des peluches dans votre maison, et plus de temps à jouer avec votre nouveau meilleur ami.
Bien que tous les petits chiens ne revendiquent pas ce trait, il existe de nombreux chiens de petite race qui ne perdent pas (ou perdent peu). Ces chiens vont des câlins paresseux aux chasseurs actifs et attentifs. Certains ont les cheveux longs et flottants ; d’autres sont complètement glabres.
Affenpinscher
L’affenpinscher courageux et intelligent a un pelage raide, presque inodore et un sens de l’humour enjoué.
Ci-après une vidéo parlant de ces races de chien :
De tous les chiens de petite race qui ne muent pas, les affenpinschers sont d’excellents animaux de compagnie car ils nécessitent très peu de toilettage, à l’exception du « décapage » régulier de leur pelage. Le décapage de la fourrure d’un chien enlève les vieux poils ternes et garde les nouveaux poils brillants, ce qui réduit la chute.
Chinois à crête
Le chinois à crête résout le problème de l’excrétion presque complètement. Les chiens chinois à crête peuvent être glabres ou poudrés. Un chien chinois à crête sans poils n’aura de poils que sur la tête, la queue et les pattes. La houppette, quant à elle, présente une couche de cheveux fins, mais la chute est minime.
Les soins pour ces chiens sont un peu différents de ceux d’un chien à poils ou à fourrure, car leur peau est plus sensible aux éléments. Vous aurez envie d’emballer votre huppe chinoise en hiver et d’utiliser un écran solaire sans danger pour les chiens lorsque vous marchez à l’extérieur.