Qu’est-ce qu’un chat munchkin ? Si vous avez vu un chat qui ressemble à un teckel, avec un corps long mais avec des pattes courtes, il y a de fortes chances que vous ayez eu un aperçu de l’une des races de chats munchkin !
Datant du début du 20e siècle, les chats munchkin ont fait leur apparition dans le monde entier. Cependant, les races de chats munchkin ne sont pas reconnues par certains autres clubs félins.
Les caractéristiques
La caractéristique distincte d’un chat munchkin est ses pattes courtes, qui sont dues à une mutation génétique spontanée, ce qui signifie qu’elle s’est produite naturellement. Leurs pattes courtes sont causées par un gène autosomique dominant, qui fait que les os longs des pattes d’un chat se développent à une longueur plus courte.
Ci-après une vidéo présentant ce type de chat :
Ce trait génétique hérité du nanisme, se présentant sous la forme de pattes courtes, est transmis à la progéniture des chats munchkin. Les risques associés à la mutation génétique empêchent les chats munchkin de procréer entre eux, et ils se reproduisent donc avec des chats domestiques non spécifiques à une race. Avec quoi est associé un chat munchkin ? Souvent, ils sont élevés avec le poil court ou le poil long domestique, ce qui donne des manteaux « lustrés », « moelleux » et « soyeux » et des traits « moyens ».
Personnalité
Ne vous laissez pas berner par leurs statistiques moyennes ou leurs pattes courtes : les chats Munchkin se déplacent rapidement ! Leur schéma de mouvement est souvent comparé à celui d’un furet en raison de leur propension à manœuvrer d’un côté à l’autre.
Les chats Munchkin peuvent également sauter sur les meubles, mais pas aussi haut que leurs homologues plus grands ; si vous amenez un munchkin dans votre maison, vous devez toujours protéger votre maison contre les chats !