Il est sûr de dire que les chats et les concombres ont au mieux une relation ténue. D’innombrables vidéos montrent des chats sautant à leur vue, mais pourquoi les chats ont-ils peur des concombres ? Voici un examen plus approfondi des chats et des concombres : pourquoi les concombres rendent les chats fous et s’il est prudent de surprendre votre ami félin avec eux.
Alerte intrus
L’anxiété causée par la présence d’un concombre est aggravée par le fait que cette farce est généralement tirée pendant qu’un chat mange. Comme de nombreux parents de chats le savent, l’aire d’alimentation de leur bébé à fourrure est un terrain sacré. Les chats sont programmés pour être très territoriaux quant à leur nourriture, et pour autant qu’ils sachent, ce concombre est peut-être sur le point de voler des croquettes. Un chat voit que le concombre est une menace, et lorsqu’il est confronté à une situation menaçante.
Ci-dessous une vidéo parlant de la peur des chats des concombres :
Les chats réagissent avec peur et anxiété. Cette réaction instinctive est visible lorsqu’un chat est surpris par un concombre : sauter ou, au contraire, se figer sur place ; fourrure debout ; crier et ainsi de suite.
Peur des serpents
Bien que les chats domestiques soient toujours plus prédateurs que proies, il existe quelques chasseurs qui s’attaquent aux chats, notamment les coyotes, les oiseaux de proie et les serpents. Certains experts pensent que les chats associent la forme d’un concombre à celle d’un serpent ; cependant, tous ne sont pas d’accord avec cette théorie. Non seulement les chats chassent parfois les serpents.
Ce sont peut-être les plus craintifs qui sont les plus susceptibles de réagir à l’apparition d’un objet étrange derrière eux qui n’était pas là une minute plus tôt. Avec des taquineries constantes, un chat associera la peur à l’humain jouant la farce, pas seulement au concombre.