Avez-vous déjà vu votre chat se lécher les pattes et vous êtes-vous demandé quelle est la raison de cette habitude particulière ? Il s’avère qu’ils ne le font pas seulement pour être propre.
En tant qu’adeptes dévoués d’une routine de toilettage régulière, les chats passent beaucoup de temps à se faire belle, mais le léchage des pattes est également lié au bien-être physique et émotionnel de votre chat.
Pourquoi les chats se lèchent-ils les pattes ?
Le léchage des pattes est une façon pour les chats de se nettoyer : distribuer de la salive sur tout le corps les aide à se toiletter. Et se préparer prend beaucoup de temps pour un chat. Les chats passent généralement entre 30 et 50 % de leur journée à se toiletter eux-mêmes.
Ci-dessous une vidéo parlant de ces raisons :
Parce que la salive aide les chats à se rafraîchir lorsqu’ils ont trop chaud, le fait de se lécher les pattes offre l’avantage supplémentaire de soulager les températures élevées. Une autre raison pour laquelle les chats se lèchent est que le léchage, et le toilettage en général, libère des endorphines, l’hormone du bien-être du corps. C’est une activité apaisante.
Léchage excessif des pattes
Si votre chat fait trop attention à ses pattes, cela indique probablement un problème médical sous-jacent. Au lieu d’essayer d’arrêter l’habitude elle-même, amenez votre chat chez le vétérinaire, afin qu’il puisse identifier et traiter le problème derrière le comportement de votre chat.
Les causes de l’anxiété du chat comprennent le fait d’être séparé de son parent animal de compagnie ; changements environnementaux, comme emménager dans une nouvelle maison ; et les menaces perçues, telles que le fait d’avoir un autre animal domestique dans le ménage. Votre chat se lèche trop les pattes ? Si vous pensez que son comportement est excessif, surveillez-le de plus près. Notez quand ils se lèchent les pattes et combien de temps ils passent à le faire.