Sport canin très apprécié, le jumping rassemble en lui seul différentes formes d’exercices. Dans un parcours de jumping, le chien est exposé à des jeux de sauts, à des parcours dans des tunnels et à des slaloms. Afin de sortir vainqueur face à chaque obstacle, le chien est guidé et est accompagné par son maître.
Le jumping : pour quel type de chien ?
Normalement, tous les chiens peuvent pratiquer le jumping même si les races comme les terriers et les bergers ont plus de chances de briller dans la discipline. Néanmoins, pour réussir le jumping, le chien doit être bien discipliné et surtout bien entraîner. À la base, le toutou et son maître doivent réussir à partager une certaine complicité pour bien réussir dans le jumping.
Débuter dans le jumping
Pour une première initiation à la discipline, il faut avoir à sa disposition quelques accessoires de bases. Dans les commerces spécialisés, vous pourriez acheter des slaloms, des tunnels, ainsi que des obstacles. Pour ces derniers, choisissez l’accessoire dont la hauteur convient à la taille de votre chien. Pour information, il existe des obstacles de 35, de 45 et de 60 cm de hauteur. L’autre alternative est aussi de pratiquer l’activité dans un club spécialement dans ce sport. À ce moment-là, non seulement, vous pourriez vous entraîner, mais vous et votre chien bénéficieriez aussi de conseils de la part des entraîneurs canins.
Participer à des compétitions
Après quelques pratiques du jumping, vous pouvez si vous le souhaitez faire participer votre toutou à des compétitions de saut. Pour cela, choisissez un club et obtenez votre licence. Par contre, en choisissant de participer à des compétitions, vous devez vous entraîner. À ce moment-là, le jumping ne sera tout simplement pas un simple loisir, mais une vraie activité qui pourra mener vous et votre chien bien loin.