Cette histoire vraie nous fait réfléchir sur la reconnaissance sans borne que nous voue un animal, que nous avons sauvé d’une fin misérable. Il s’agit du cas de Radamenes, un chat abandonné qui se consacre au bien être de tous les animaux malades.
L’origine du chat samaritain
Radamenes, un petit chaton noir a été abandonné vers ses deux mois au sein du refuge de Bydgoszcz en Pologne. Le petit animal était atteint d’une inflammation aggravée des voies respiratoires. Le vétérinaire du refuge a pu guérir le chaton. Il l’a ensuite adopté. Cette seconde vie a incité le chat noir à épouser la cause de son maître. Il a décidé seul de servir d’accompagnant à tous les animaux malades, chiens ou chats soignés dans la clinique vétérinaire de son refuge.
Le rôle de Radamenes au sein de la clinique du refuge
Radamenes se préoccupe du bon rétablissement de ses amis à quatre pattes. Il se met à côté des animaux malades, pour leur apporter du réconfort et veiller à leur guérison. Tous les moyens sont employés. Il leur prodigue force massages avec ses pattes, les câlines tendrement et les toilette même avec sa langue Il veille scrupuleusement le patient jusqu’à son rétablissement. Radamenes est devenu la mascotte de la clinique du refuge. Il est aussi devenu populaire sur la toile où il est suivi par plus de 850 000 internautes. De nombreuses photos de Radamenes avec ses multiples patients ont été postés sur le réseau de partage Imgur. Les photos le montre dispensant ses réconforts, ses caresses auprès de chats et de chiens de toutes races et de tous âges. Radamenes est désormais surnommé « Nurse Cat » ou chat infirmier par les internautes. Radamenes nous montre qu’un animal sait reconnaître les bienfaits qu’on lui a dispensés, et qu’il arrive à rendre au centuple la chance qu’on lui a offert.