Les organisations des refuges pour animaux nécessitent l’appui de personnel passionné et compétent. Parmi ce personnel figure les animaliers, indispensables au bon déroulement des infrastructures.
Le personnel nécessaire au refuge
L’animalier au refuge est en charge de la protection et du soin des animaux en cours d’adoption, ou d’animaux perdus en attente de leur maître. Il a également pour mission de fournir l’alimentation tout en veillant à laisser propre l’habitat des animaux. L’animalier au refuge prend en charge les fonctions administratives et l’accueil dans le cadre de perte, d’abandon ou d’adoption. Si l’animal est perdu, il contribue aux recherches avec l’appui du tatouage ou de la puce. Pour l’adoption, l’animalier propose tous les renseignements sur l’animal, et épaule les futurs acquéreurs dans leur choix. Il vérifie le bon respect des traitements des animaux au niveau du foyer des nouveaux adoptants.
Les qualités nécessaires au métier d’animalier
Au niveau des compétences, il est utile de connaître la réglementation relative à la détention d’animaux. Il est impératif de savoir mettre en confiance, être rassurant, accueillant et aimer le travail en équipe. L’animalier doit respecter les bases fondamentales d’hygiène et de sécurité, être prompt et apte à fournir les soins appropriés. Ce métier requiert une personne active, passionnée par les animaux, polyvalent, habile négociateur et disposant d’un sang froid en permanence, tout en bénéficiant d’une bonne condition physique. Les refuges recueillent à la fois des salariés et du personnel bénévole. Le métier exige une grande disponibilité. Les week-ends et les jours fériés nécessitent la présence d’un personnel en permanence. L’animalier doit travailler en rotation avec ses collègues la nuit De plus, l’animalier subit parfois des blessures de type griffures ou morsures. Enfin, il doit quelquefois être amené à porter des charges lourdes, et aussi avoir affaire à des animaux puissants et imposants qu’il faut savoir dominer.