Tout est prêt : vous avez choisi votre destination et réservé l’hôtel de vos rêves. Votre valise est pleine à ras-bord, vous vous imaginez déjà sur une plage paradisiaque, les pieds dans le sable… Quand vos yeux se posent sur Médor, qui vous regarde d’un air triste. Qu’il se rassure : cette année, vous partez avec lui !
Cependant, ne vous y trompez pas : partir en vacances avec votre compagnon à quatre pattes ne s’improvise pas. Voici quelques recommandations pour préparer un séjour au poil avec votre chien.
Vérifiez que votre animal est le bienvenu partout !
Commencez par vérifier que le pays pour lequel vous souhaitez vous envoler accepte bien les animaux de compagnie. Si les formalités sont souvent allégées au sein de l’Union européenne, chaque pays dispose de sa propre réglementation —et de processus parfois longs et dissuasifs, comme la mise en quarantaine en Polynésie française.
Ces informations pourront vous être transmises par l’ambassade de votre pays de destination. Vous pourrez aussi retrouver une liste non-exhaustive, bien que très complète, de ces formalités canines par pays sur le site du Guide du Routard.
Pensez enfin à vérifier que les hôtels, les plages ou les établissements que vous souhaitez fréquenter autorisent l’accès aux animaux. N’oubliez pas d’emporter une muselière avec vous : même si votre animal n’entre pas dans la catégorie des chiens dangereux, c’est souvent la condition sine qua non pour qu’il puisse fréquenter un lieu ou un transport public.
Veillez à respecter les formalités de votre pays de destination
Une fois que vous disposerez de toutes les informations nécessaires, vous devrez penser à vous munir des documents obligatoires pour le voyage de votre chien.
Parmi les papiers que vous serez susceptible de présenter à la douane, les plus courants sont :
• Le passeport européen pour les transports en U.E., délivré par votre vétérinaire.
• Des certificats de santé et de vaccination.
Si la vaccination antirabique est obligatoire pour la plupart des pays de destination, certains d’entre eux imposent également un traitement anti-parasitaire (dont l’administration peut être régie par des règles strictes, dans un délai de 24h à 48h avant le départ).
Pensez à recenser tous les documents et formalités obligatoires suffisamment à l’avance : l’obtention de certains d’entre eux pourra prendre plusieurs semaines, voire quelques mois. Et ne cherchez surtout pas à déjouer la vigilance des douaniers : ces derniers pourraient bien retenir votre chien à la frontière si vous ne disposez pas des documents nécessaires !
Assurez la sécurité et le bien-être de votre chien en voyage
S’il est indispensable de préparer vos vacances sur le plan administratif, vous devrez aussi veiller au confort de votre chien tout au long du voyage.
Pour faciliter l’étape stressante du trajet, pensez à emporter un petit objet familier, comme son coussin chien préféré, pour offrir un repère rassurant à votre compagnon. Si c’est possible, faîtes des pauses fréquentes pour permettre à votre chien de s’hydrater et de se dégourdir les jambes.
N’oubliez pas de préparer votre retour !
Pour un voyage sans souci, vous devrez enfin préparer le retour de votre chien sur le territoire français. Un certificat sanitaire doit vous être délivré par un vétérinaire agréé dans votre pays de destination : et si vous fixiez votre rendez-vous avant de partir ?