Le chien connait souvent des problèmes de mauvaise haleine voire d’haleine fétide. Pour comprendre les causes réelles de son haleine, il faut rechercher les facteurs aggravants.
Les causes principales de l’haleine fétide
La mauvaise haleine ou haleine fétide est également nommé l’halitose. Souvent, la mauvaise haleine est due à une plaque dentaire qui s’est accumulée au niveau de la dentition du chien, exactement comme chez l’être humain. Le tartre est source de gingivite et de parodontite. Parfois, le chien est victime d’insuffisance rénale qui entraîne une haleine similaire à l’odeur d’ammoniaque. Le chien diabétique a une haleine caractéristique de pommes vertes, une haleine inquiétante. Les problèmes digestifs peuvent également être provoqués par l’apparition d’un cancer ou l’existence d’obstruction. Une dermatite peut être un facteur d’haleine désagréable. Il s’agit de plis de la peau, situés autour des lèvres qui accumulent les bactéries. Ces bactéries entraînent des infections et laissent une mauvaise odeur dans la bouche de l’animal.
Les meilleures manières de lutter contre l’haleine fétide
Pour combattre la mauvaise haleine ou pour prévenir ce problème d’hygiène, il convient d’adopter quelques gestes simples et efficaces. Il faut brosser régulièrement les dents de son chien. Le brossage répété avec une brosse à dents aide à ôter la plaque dentaire et à lutter contre les bactéries installées dans les gencives. La brosse à dents doit être souple. Il existe des brosses à dents spécialisées pour les chiens. Vous pouvez trouver dans les magasins pour animaux un dentifrice pour chiens sans fluor. Pour une efficacité optimale, le brossage doit être journalier. Il suffit d’habituer petit à petit votre compagnon à quatre pattes pour l’amener à penser qu’il s’agit d’un geste naturel. Par la suite, c’est votre chien qui viendra quémander son petit moment d’hygiène au quotidien. La lutte contre l’halitose chez le chien est à ce prix.