Les propriétaires de chien négligent souvent de donner du vermifuge à leur animal de compagnie. Une telle attitude est dangereuse car les vers entraînent des conséquences néfastes pour nos amis canins.
Les avantages du vermifuge et l’âge requis pour l’administrer
Les vers du chien sont des parasites invasifs qui engendrent de nombreux soucis de santé. Les vers peuvent provoquer des maladies importantes, voire des affections sanguines. Les vers non traités entraînent même une baisse des défenses immunitaires de l’animal qui devient la proie de toutes sortes d’affections graves. L’administration du vermifuge commence très tôt, dès les deux premiers mois de vie du petit chiot, à raison de deux fois par mois. Puis, le chiot est déparasité tous les mois durant le premier semestre. Le chien adulte sera vermifugé tous les semestres. La quantité de vermifuge à administrer dépend du poids du chien et de son âge.
Les périodes de vermifuge et la manière de vermifuger
L’automne et le printemps sont les saisons propices au vermifuge du chien. Durant l’automne, les puces sont présentes, et leur présence entraîne l’apparition de vers. Au cours du printemps, les vers pullulent dans la nature. Le chien peut attraper ces parasites lors de promenades dans les lieux humides ou insalubres. La manière de vermifuger le chien dépend du mode d’administration et de la taille du chien. De nombreux types de vermifuge existent sur le marché. Les vermifuges sont buvables, injectables, ou prêt à avaler. Les grands chiens qui possèdent une grande gueule avalent plus aisément le vermifuge que les chiens de petite taille. Il faut scruter avec attention le mode d’emploi avant d’administrer le vermifuge choisi. Le marché propose également des vermifuges spécial chien, à base de plantes pour une meilleure préservation de sa santé. Si l’administration du produit s’avère difficile, il faut faire appel à son vétérinaire.