La mauvaise haleine chez les chiens n’est pas normale, mais elle est courante! Les chiots ont toujours une haleine odorante car ils n’ont pas encore une accumulation de bactéries qui causent la mauvaise haleine. Si vous avez un chien qui aime vous embrasser, vous remarquerez bientôt si son souffle est un peu flippant !
Jetons donc un coup d’œil aux choses qui pourraient provoquer cela et ce que vous pouvez faire à leur sujet.
Maladie des dents et des gencives
C’est de loin la raison la plus courante de mauvaise haleine chez les chiens. À mesure que les chiens vieillissent, ces problèmes s’aggravent, c’est pourquoi nous encourageons tous les propriétaires à se brosser les dents.
Ci-dessous une vidéo relatant ces faits :
Un tartre et un poli amélioreront considérablement l’odeur car ils élimineront la plaque et le tartre qui causent des problèmes. Si la respiration est très mauvaise, il peut y avoir une carie dentaire et beaucoup d’infection. Dans ce cas, des extractions peuvent être nécessaires pour améliorer l’odeur et la santé de votre chien.
Les autres causes
Certains régimes peuvent provoquer une haleine plus malodorante que d’autres. Essayez celui qui n’est pas à base de poisson car ceux-ci ont tendance à provoquer une haleine de poisson chez certains chiens. Si quelque chose se coince dans la bouche de votre chien, un bâton ou un os par exemple; il provoquera une infection et provoquera une odeur lorsqu’il commencera à pourrir. Vous pouvez également voir votre chien taper sur sa bouche. Si votre chien ne se sent pas bien ou boit plus que la normale et a une mauvaise haleine, il se peut qu’il soit en mauvaise santé. Emmenez-les chez le vétérinaire dès que possible.
Une infection ou un blocage intestinal rendra souvent l’haleine de votre chien malodorante. Vous remarquerez souvent d’autres signes tels que des vomissements ou de la diarrhée avant de remarquer la mauvaise haleine.