Il existe un million de façons différentes de montrer à votre chat que vous l’aimez. Vous pouvez leur acheter de la nourriture et des friandises chères pour les gâter ou tous les derniers jouets pour les divertir. Certains propriétaires combinent le pouvoir de la chimie et leur amour du jardinage pour faire ressortir le chaton dans leur chat domestique.
Pour les amoureux des chats ayant le pouce vert, voici les plantes que vous pouvez cultiver pour traiter votre chat pour leur sécurité et leur bien-être.
L’herbe à chat
C’est un classique et un favori pour une bonne raison. L’herbe à chat, un membre de la famille de la menthe, peut amener les chats à faire toutes sortes de choses folles. Ils peuvent se rouler par terre, sauter ou devenir très bavards.
La partie essentielle de l’herbe à chat est l’huile trouvée dans les tiges et les feuilles. Si vous envisagez de cultiver de la cataire dans le jardin, veillez à la placer le long des parterres afin que les chats ne piétinent pas les autres plantes pour se rendre à l’étroit.
Racine de valériane
Cela n’a peut-être pas la plus jolie odeur du monde végétal, mais pour les félins, la valériane est un stimulant qui fait bien ressortir le chaton chez votre chat.
Voici les bienfaits de cette plante :
La racine de valériane, malgré les nombreuses comparaisons avec l’odeur de chaussette de sport sale, est un sédatif chez l’homme. Mais quelque chose dans la composition chimique de l’huile des racines fait que les chats en souffrent et induit des comportements similaires à ceux de l’herbe à chat. La valériane est relativement facile à cultiver et fleurit de façon pérenne.
Chèvrefeuille
C’est un fait triste: tous les chats ne réagissent pas à l’herbe à chat. Pour ceux qui ne le font pas, le chèvrefeuille est une excellente alternative. Pour les jardiniers désirant cultiver leurs jouets, il faut savoir que les baies de chèvrefeuille sont toxiques pour les chats.
La partie boisée de la plante, cependant, est bonne pour rendre votre chat très intoxiqué. Recherchez la race spécifique de chèvrefeuille, Lonicera Tatarica.