Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les chiens et les chats peuvent être atteints d’un cancer de la peau, mais leur peau ressemble beaucoup à la nôtre et peut entraîner de nombreuses affections identiques à celles qu’on peut avoir également. Il existe différentes formes de cancer de la peau chez les animaux de compagnie et toutes les formes ne sont pas causées par une surexposition au soleil.

Qu’est-ce qu’un cancer de la peau ?

Lorsque la plupart des gens pensent au cancer de la peau, ils n’imaginent probablement jamais un chat ou un chien, car on pense rarement à la sensibilité de nos animaux domestiques. C’est peut-être parce qu’ils sont couverts de fourrure et donc cachés des coups de soleil et des rayons nocifs, mais ce n’est pas le cas.

Ci-dessous une vidéo relatant ces faits :

Il existe différents types de tumeurs qui varient en taille, caractéristiques, emplacement et risque. Tandis que l’exposition au soleil peut augmenter le risque de cancer de la peau chez nos animaux de compagnie, tout chat ou chien est à risque de développer la maladie. D’ailleurs, leur génétique joue un rôle important dans le développement de ce cancer.

Comment minimiser les risques ?

Comme d’autres facteurs jouent un rôle dans le cancer de la peau, il est seulement possible de minimiser les risques de tumeurs causées par l’environnement, ou de cancers de la peau liés au soleil. Pour cela, il est donc conseillé de réduire l’exposition au soleil. C’est une bonne idée de décourager votre animal de rester au soleil trop longtemps.

Vous pouvez aussi acheter un écran solaire ou une crème spécialement pour les animaux domestiques. Toutefois, il est important de garder à l’esprit que les chiens et les chats peuvent souvent retirer la protection, ce qui réduirait leur effet. Enfin, n’oubliez pas d’utiliser des vêtements de protection UV.

Partagez maintenant.