Le rat-taupe nu peut sembler rébarbatif en raison de son physique spécial, accentué par un épiderme rose et molle. Son mode de vie est pourtant fascinant.
L’alimentation et l’habitat du rat-taupe nu
Le rat-taupe nu est un herbivore qui creuse de longs tunnels en tirant par les racines les plantes fraîches afin de se nourrir. Ainsi, la plante peut pousser en hauteur, tout en nourrissant le rat-taupe durant plusieurs années. Le rat-taupe n’a pas besoin de boire de l’eau car les plantes consommées lui fournissent beaucoup d’eau. Ce vertébré s’adonne également à la caecotrophie. Le rat-taupe avale une partie de ses excréments pour un apport maximal en éléments nutritifs. Le rat-taupe vit principalement dans les zones arides d’Afrique de l’Est. Les galeries sont bien entretenues par l’animal qui bénéficie d’une température annuelle stable, fraîche et humide.
La vie sociale du rat-taupe nu
Mammifères dit eusociaux, les rats taupes vivent en colonie de 80 à 300 individus. A l’instar des termites et des fournis, les rats taupes comprennent une reine femelle qui assure la progéniture, quelques mâles et de nombreux ouvriers. La reine femelle met au monde entre 12 et 27 petits. Elle est plus grosse et plus déformée que les autres rats taupes. La longévité d’un rat-taupe est inconnue en liberté, contre trente ans en captivité, alors qu’un rongeur classique ne survit qu’entre cinq à huit ans. Le rat-taupe ne ressent pas la douleur. Cette insensibilité est due à l’inexistence de neurotransmetteur grâce à un milieu naturel riche en dioxyde de carbone et dépourvu d’oxygène. Le rat-taupe est aussi résistant aux attaques cancéreuses, car il produit naturellement de l’acide hyaluronique qui bloque les cellules cancéreuses. Les scientifiques s’intéressent au rat-taupe dont la particularité physique peut être une aide à la lutte anti-cancer. Ainsi, cet animal au mode de vie unique peut aussi la vie des malades du cancer.