Les primates ne sont pas uniquement composés de grands spécimens. Ils comprennent également de tous petits exemplaires comme le tarsier qui vit en Asie du Sud Est.
Tout ce qu’il faut savoir sur le tarsier
Il s’agit d’un mini primate de 85 à 100mm de hauteur maximale. Le poids du mâle se situe entre 80 à 160 grammes. La femelle gravite autour de 110 grammes. Un adulte tient facilement dans la paume d’une main humaine. Le tarsier possède de grands yeux d’à peu près 1,5 cm. Ses orbites oculaires énormes par rapport à sa petite taille sont plus grandes que son cerveau. Cette particularité n’enlève en rien la grande intelligence du petit primate. La queue du tarsier peut mesurer jusqu’à 232mm. Cet organe sert au tarsier pour maintenir son équilibre. Tel le hibou, le tarsier peut faire osciller sa tête à 180 degrés. Le nom de cet animal est dû aux os du tarsier, sis entre les extrémités de son tibia et son péroné, et qui sont fusionnés avec ces derniers. Les tarsiers sautillent pour se déplacer.
Le mode de vie et l’alimentation du tarsier
Le tarsier est un primate arboricole. Son milieu naturel est situé dans les forêts et les bambous d’Asie et d’Océanie. Cet animal vit notamment en Malaisie, en Indonésie et aux Philippines Il se nourrit i de petits lézards, de fruits et de légumes. Il ne néglige pas non plus les serpents, les oiseaux et les chauves-souris. La femelle tarsier ne donne naissance qu’à un seul petit à la fois. Le bébé tarsier ne mesure que 180mm pour un poids de 25g environ. Il ne lui suffit que 4 jours pour sautiller d’arbre en arbre. Le tarsier atteint l’âge adulte vers ses deux ans, pour une longévité de 12 à 20 printemps. Le tarsier est une espèce menacé de disparition en raison de la déforestation massive opérée par l’homme. Le tarsier supporte mal la captivité.