L’Australie possède des animaux fascinants. L’agame barbu ou Pogona Vitticeps fait partie de la famille des lézards Agamidae.
Les particularités physiques de l’agame barbu
Pourvue d’une collerette épineuse, l’agame barbu possède une rangée latérale d’épines au niveau de ses flancs. Vivant traditionnellement au centre de l’Australie, dans les zones semi-désertiques, l’agame barbu possède des membres forts et puissants. Ces membres solides lui servent d’appui et l’autorisent à surélever la totalité de son corps pour la régulation de la température et afin de devenir menaçant face à un prédateur ou une menace éventuelle. L’agame barbu mesure environ 50 cm. L’agame barbu s’alimente avec des végétaux, des petits rongeurs, des insectes. L’agame barbu raffole aussi des fleurs, des fruits et des feuilles vertes. L’agame barbu devient adulte vers 18 mois de vie. Pour une gestation de 21 jours, la femelle pond environ 10 à 30 œufs en une seule fois. Les œufs éclosent au bout de deux mois d’incubation.
L’agame barbu s’adapte à la captivité
En captivité, l’agame barbu peut atteindre les 55 cm de long. L’agame barbu supporte bien la captivité. Les terrariums regorgent de nombreux spécimens. Son alimentation doit être variée et bien équilibrée. Naturellement curieux, c’est un excellent animal de compagnie. En captivité, l’agame barbu entre en hibernation. Il faut dès lors baisser la température et réduire l’éclairage. Cette mutation caractéristique de l’agame barbu captif entraîne d’autres processus. Il peut devenir albinos, ou changer de couleur de style « blood » ou Flaming. Le processus d’hibernation déclenché par l’animal et le changement de couleur ne sont pas des phénomènes présents dans le milieu naturel de l’agame barbu. Ces phénomènes apparaissent uniquement en captivité. Les agames barbus sont facilement accessibles dans les animaleries spécialisées. Toutefois, il est préférable de laisser les animaux vivre dans leur environnement originel pour la préservation de l’espèce et ne pas interagir sur son évolution.