Madagascar, surnommée aussi l’île Rouge ou la Grande Ile de l’Océan Indien possède un prédateur unique menacé de disparition.
Les spécificités du fossa malagasy
Ce prédateur rare fait partie des espèces endémiques de Madagascar. Le fossa est un mammifère carnivore, qu’on nomme également cryptoprocte féroce. Cet animal étonnant proche de la mangouste se distingue par sa silhouette fine et élancée. De couleur fauve ou rousse, le fossa peut atteindre 1,80 m de long pour un poids de 12 kg maximum. Le fossa est très habile lors de ses déplacements dans les arbres. Le fossa dispose de longues griffes rétractables ainsi que de dents longues et puissantes. Animal solitaire, le fossa préfère chasser les lémuriens, son mets favoris, mais il ne dédaigne pas les petits rongeurs et les cochons sauvages. Le fossa est un chasseur émérite qui est actif le jour ou la nuit, car il s’attaque également aux animaux de basse cour.
Le fossa est un animal redouté et incompris dans son pays
Ce prédateur n’est pas toujours bien perçu par les autochtones. Il est difficilement repérable dans son milieu naturel. Très rapide voire furtif lors de ses déplacements, le fossa ressemble à un félin sauvage. Les croyances persistantes et les superstitions obscures attribuent au prédateur endémique malagasy une réputation d’animal dangereux et nuisible. Les locaux ne sont pas conscients de la rareté de ce prédateur unique au monde. La déforestation excessive, la culture sur brûlis qui détruit les forêts primaires, sont les principaux facteurs de disparition progressive du fossa, et de tout l’écosystème des forêts malagasy. Les massifs et les forêts de la Grande Ile n’abritent plus que quelques 2 000 spécimens adultes. D’espèce vulnérable, le fossa peut devenir une espèce en voie d’extinction. Une femelle fossa peut mettre bas entre deux à quatre petits par portée. Le fossa atteint l’âge adulte vers ses 3 ans.