Les scientifiques ont inventorié une nouvelle espèce de dauphins au Brésil. Ce dauphin est un animal d’eau douce qui possède un long museau semblable à une scie. Cet animal doux et joueur fait partie des espèces vulnérables qu’il faut protéger.
Le dauphin d’araguaia :le dauphin de rivière du brésil
Selon le magazine scientifique Plos One, les chercheurs viennent de révéler au monde la découverte d’une nouvelle espèce de dauphin dans la rivière brésilienne Araguaia, nommé le Dauphin d’Araguaia. Cette espèce a été repérée la première fois vers 1918. L’animal est grand, et les autochtones ont l’habitude de le côtoyer lors des parties de pêches. Toutefois, ils n’avaient pas conscience de l’intérêt scientifique de ce phénomène à la grande stature. Selon les chercheurs, ce spécimen serait originaire du Sud de l’Amérique. Deux millions d’années auparavant, cette espèce se serait séparée de ses congénères.
Le dauphin d’Araguaia est menacé de disparition
Ce dauphin de rivière brésilien figure parmi les cinq espèces de dauphin d’eau douce. Trois espèces de dauphin de rivière sont menacées d’extinction. Les chercheurs estiment que le futur du dauphin d’Araguaia s’annonce bien sombre. Les 1 000 animaux qui vivent dans cette rivière sont directement victimes de la pêche intensive au filet, ainsi que de la pollution qui sévit dans les rivières Araguaia et Tocantins. Ces perturbations importantes ne jouent pas en la faveur des rares dauphins de rivière du Brésil. Les scientifiques souhaitent une bonne prise de conscience de la part des habitants locaux. Ils demandent la protection du dauphin d’Araguaia pour éviter ce qui s’est produit en Chine. Un dauphin d’eau douce, qui vivait en rivière a totalement disparu en raison de la pêche au filet. Pour éviter de nouveau ce drame, les experts lancent un appel de détresse afin que le dauphin d’Araguaia bénéficie d’une grande protection qui s’appliquera sans délai.