« Canis anthus », c’est le nom scientifique donné au loup doré africain qui vient d’être découvert récemment. Finalement, le loup d’Abyssinie n’est donc pas le seul loup d’Afrique.
Une découverte imminente
Si au début, les chercheurs croyaient qu’ils avaient affaire à un chacal, finalement, il s’agissait donc d’un loup. Le loup doré africain passait un grand nombre de son temps près des petits chacals et c’est pour cette raison que les scientifiques le croyaient être un « grand chacal ». Après quelques mise en évidence, il a donc était conclu que l’animal appartenait à la famille des Canidés. Actuellement, il est possible de repérer cette espèce au Kenya et aussi en Égypte. Une partie de sa population se disperse aussi entre l’Éthiopie et le Sénégal. Il faut savoir que c’est en 2008 que le premier loup doré africain a été pris en photo. À l’époque, le loup se trouvait tout près du parc national ornithologique de Djoudj se trouvant au Sénégal.
Un loup présent partout
Il faut savoir que le loup doré africain est visible un peu partout. Très souvent, ils se promènent sur les rebords des routes, mais sont aussi présents dans les forêts se trouvant dans les hauteurs algériennes. Selon Philippe Gaubert, un chercheur au sein d’IRD (Institut de recherche pour le développement), ce loup est même présent dans les savanes du Sahel.
Quelques études sur l’animal
Afin d’en savoir davantage sur cette espèce, quelques études ont été portées sur l’animal. Pour cela, des ADN ont donc été recueillis depuis les poils et les crottes du loup. Résultat de l’analyse, ce loup est issu d’une lignée bien ancienne. Ses ancêtres habitaient uniquement l’Afrique avec un nombre de populations assez importantes. Selon cette étude, il y avait 288 000 années de cela, le nombre de loups dorés africains dans la zone africaine était de 80 000. Aujourd’hui donc, la race est à protéger à tout prix pour éviter sa disparition totale.