Les 95 % restants de la population de puces vivent à la maison. Les puces adultes pondent leurs œufs sur le chien quelques jours après leur premier repas de sang. Ces œufs ne collent pas et tomberont sur les tapis et la litière environnants en attendant d’éclore. À partir de là, les œufs éclosent pour produire des larves qui se nourrissent de matières fécales de puces et de matière organique présentes dans l’environnement. Les larves n’aiment pas la lumière et auront tendance à vivre profondément dans les tapis et dans le sol.
Une puce adulte pondra jusqu’à 50 œufs par jour, soit environ 2 000 au cours de sa vie. Les adultes sortent de leurs cocons lorsqu’ils détectent qu’un hôte est à proximité. Une fois qu’ils sautent sur un hôte, les adultes s’accouplent et recommencent le cycle de vie.
Transmission des maladies
Les puces ne sont pas simplement une source de gêne. Certaines personnes et certains animaux souffrent de réactions allergiques à la salive de puces, entraînant des éruptions cutanées.
Voici des soins à adopter :
Les puces peuvent également agir comme vecteur de maladies (virales, bactériennes et parasites) pour les humains et les animaux. Un animal peut mourir d’une grave infestation de puces s’il n’est pas traité.
Commencer le traitement rapidement
Les puces sont un problème toute l’année. Ils aiment notre chauffage central autant que le temps chaud d’été. La prévention d’une infestation est beaucoup plus facile et beaucoup plus efficace que d’essayer d’en traiter une qui existe déjà. Débarrasser votre maison d’une infestation existante peut être intemporel (des mois, quel que soit le produit contre les puces que vous utilisez), du travail et un processus coûteux.
Ne présumez pas que parce que votre animal ne va pas à l’extérieur, il est à l’abri des puces. Les puces peuvent faire du stop sur vos vêtements et entrer avec vous. Ils peuvent entrer avec d’autres animaux qui vont à l’extérieur. Ils peuvent également trouver leur chemin à l’intérieur à travers de très petites ouvertures.