Il n’existe pas de traitement spécifique pour la plupart des virus qui affectent nos animaux de compagnie aujourd’hui et nous pensons que «mieux vaut prévenir que guérir». La grippe féline est encore une maladie très courante et, malheureusement, nous voyons aussi souvent des chats infectés par le virus de la leucémie féline, une maladie souvent mortelle. Ces deux maladies et de nombreuses autres peuvent être prévenues ou réduites au minimum par une simple vaccination.
Certaines des maladies contre lesquelles nous vaccinons peuvent être traitées, mais certaines peuvent être fatales, c’est pourquoi nous vous recommandons de rester à jour avec vos boosters pour aider à protéger votre chat.
Il n’est jamais trop tard pour commencer un programme de vaccination
Si vous avez un chat plus âgé, il n’est pas trop tard pour commencer un programme de vaccination et votre vétérinaire pourra vous conseiller à ce sujet. Les chats plus âgés ont souvent un système immunitaire plus faible, il est donc particulièrement important de leur donner un coup de main et de garder leurs boosters à jour. La plupart des chatteries réputées n’emmènent pas les chats à bord sauf s’ils ont un carnet de vaccination à jour.
Ci-dessous une vidéo expliquant l’importance de la vaccination :
Si plus de 12 mois s’écoulent entre les rappels, votre animal devra peut-être recommencer son cycle de vaccination, car son immunité se sera détériorée.
Bilan de santé
Au moment de la vaccination, votre vétérinaire donnera également à votre chat un examen clinique approfondi qui peut nous alerter sur des problèmes allant des mauvaises dents aux maladies cardiaques.
Cet examen est aussi vital pour le bien-être de votre chat que la vaccination et constitue une occasion précieuse pour vous de discuter de toute préoccupation ou question que vous pourriez avoir sur la santé de votre chat.