Malheureusement, nous savons tous que lorsque les gens vieillissent, ils peuvent développer une démence, mais saviez-vous que cela arrive aussi à nos chiens ? En fait, plus d’un quart des chiens âgés de 11 à 12 ans pourraient montrer des signes de démence à quatre pattes, appelée «dysfonction cognitive».
En tant que société, notre connaissance des chiens et de leurs soins s’améliore constamment, ce qui signifie que nos compagnons canins vivent plus longtemps que jamais. Bien que ce soit une excellente nouvelle, cela signifie également que nous observons davantage de cas de maladies généralement associées au troisième âge.
Comment diagnostiquer ce trouble ?
À mesure que les gens vieillissent, ils risquent de devenir un peu plus oublieux et peut-être pas aussi «aigus» que dans leur jeunesse. Cela peut être parfaitement normal, mais nous savons que chez certaines personnes, cela est grave et associé à une maladie, chez les personnes, nous appelons cette démence.
Ci-dessous une vidéo parlant de ce problème :
Comme il est très difficile de regarder le cerveau sans une numérisation coûteuse, on diagnostique la CDS en utilisant des changements de comportement. Bien que certains changements de comportement soient attendus avec la vieillesse, il est important de connaître certains des signes les plus préoccupants. Ainsi, si votre chien a développé un SDC, vous pourrez bénéficier de soins de support le plus tôt possible.
Peut-on les traiter ?
La CDS est un problème qui dure toute la vie et qui ne peut être guérie. Heureusement, les signes peuvent être gérés, cependant, et de nombreux chiens sont sensibles aux soins de soutien, ce qui peut faire une énorme différence. Comme chez l’homme, une bonne alimentation et une stimulation mentale peuvent contribuer dans une large mesure à améliorer la santé du cerveau et à ralentir la progression des maladies cérébrales dégénératives.
La routine est beaucoup plus facile pour les chiens atteints de CDS qui luttent pour faire face au changement. Bien que les chiens plus âgés puissent avoir d’autres problèmes limitant l’exercice physique, sortir est très bénéfique pour la santé mentale.