Tout chat est à risque d’infection par des vers, quelle que soit la manière dont il est soigné, et la plupart seront infectés à un certain stade de leur vie. Sans traitement, les vers peuvent potentiellement causer de réels problèmes de santé à votre chat : vomissements, diarrhée, perte de poids et anémie pour n’en nommer que quelques-uns.
Quelques vers (en particulier Toxocara, le ver rond commun) peuvent être transmis aux gens – et les enfants sont particulièrement vulnérables. Par conséquent, vous devez intégrer la vermifugation régulière dans la routine de soins de santé de votre chat.
Les différents types de vers
Les vers de chat peuvent prendre différentes formes: vers ronds, ténias, ankylostomes, il existe en fait plus d’une douzaine de vers intestinaux différents qui peuvent affecter les chats et les chiens. Les vers ronds vivent dans l’intestin du chat, vivant du contenu et atteignant environ 100 mm ou plus chez les chats. Ces vers peuvent être transmis de la reine aux chatons. Les animaux infectés passent des œufs qui peuvent survivre dans l’environnement pendant une longue période.
Voici des conseils en vidéo :
Les ténias peuvent être beaucoup plus longs. Le plus commun est le ténia des puces (Dipylidium Caninum) qui affecte à la fois les chats et les chiens et atteint environ un demi-mètre. Les chats qui chassent sont particulièrement exposés au ténia, car les souris et les autres animaux peuvent être une source d’infection.
Les traitements
Les traitements vermifuges n’empêchent pas l’infection chez les chats adultes – votre chat pourrait donc être réinfecté peu de temps après avoir été vermifugé. Ce que vous pouvez faire, c’est aider à protéger votre chat contre les effets de l’infection, en tuant les vers avant qu’ils ne causent de graves dommages à la santé de votre chat. Le fait de vermifuger votre chat régulièrement garantit non seulement que votre chat reste en bonne santé, mais peut également réduire le risque de transmission de certaines maladies à vous et à votre famille.
La fréquence à laquelle vous devez vermifuger votre chat dépend de son mode de vie. S’ils mangent de la viande crue, chassent les oiseaux, les souris ou les lapins, ils devront être vermifugés plus fréquemment que les chats qui ont tendance à rester à l’intérieur. Votre cabinet vétérinaire pourra vous recommander un plan de prévention des parasites qui convient le mieux à votre chat.