Comme leurs propriétaires, les animaux peuvent aussi être victime d’accident comme foulure des pattes, problèmes d’articulations et bien d’autres. Certes, pour soigner les bobos des animaux de compagnies, il existe différents moyens traditionnels, mais aujourd’hui, grâce aux recherches réalisées par les spécialistes des animaux, il a été conclu que la thalasso peut aussi servir pour traiter les problèmes des chiens, des chats.
Traitement à l’eau pour les animaux
Depuis à peu près 5 ans maintenant, des centres de traitements animaliers dédiés spécialement aux soins par l’eau ou à l’hydrothérapie se font de plus en plus nombreux. Dans ces établissements, les animaux de compagnie tels que les chiens et les chats peuvent bénéficier de thalasso. À la base, avec cette médecine douce, il est possible de soigner différentes pathologies et spécialement celles qui touchent de loin ou de près les muscles de ces magnifiques bêtes. En fonction des cas, il est possible de proposer à chaque animal différent types de soin. Actuellement, dans les centres de traitement, il est possible de trouver des soins réalisés dans des jacuzzis, dans des douches avec jet d’eau.
Rééducation avec l’hydrothérapie
Suite à une opération, comme chez l’homme, la rééducation est parfois un passage obligatoire chez les animaux. Pour se remettre rapidement et plus facilement sur pieds, les chats et les chiens peuvent suivre un traitement via l’hydrothérapie. Ici, l’objectif du traitement est avant tout de remettre en état les ligaments et les muscles de l’animal. Dans la majorité des cas, ce type de soin est très efficace, mais à condition que les séances soient multiples. Malgré tout, avec certaines maladies, des preuves manquent encore à l’appel afin de déterminer si l’hydrothérapie pourra vraiment les soigner ou non. Entre autres, il est possible de citer la dysplasie de la hanche et l’arthrose.
Pour terminer, il est à préciser que jusqu’ici, chez les animaux, la thalasso est uniquement utilisée pour des raisons sanitaires.