Les chiens sont des animaux qui ont besoin de se dépenser énergétiquement tout en s’amusant. Des loisirs sportifs sont adaptés à la fois au chien et à son maître.
Les différents sports canins
Suivant les types de chien, les races et leur taille, les sports canins sont nombreux. La chasse s’adresse aux chiens d’arrêt, aux chiens courants, aux chiens chasseurs de gibier, aux adeptes de déterrage. La recherche concerne les chiens truffiers amateurs de cavage. Le sauvetage et le travail dans l’eau sont adaptés au terre neuve. La course convient aux lévriers de type Whippets, Greyhounds. Les épreuves aux troupeaux sont valables pour les chiens de berger comme le Border Collie ou le Berger des Pyrénées. Les grands chiens et les chiens d’attaque sont des amateurs de pistage. Tous les chiens peuvent participer aux parcours d’agility ou parcours d’obstacles. Le canicross fait pratiquer le chien et le maître lors d’une course sur un terrain balisé.
Des disciplines plus physiques
Les chiens de traîneaux participent à des courses de passionnés qui allient la force et la vitesse. Les chiens les plus adaptés sont les samoyèdes et les magnifiques huskies aux yeux bleus qui aboient comme des loups. Les compétitions pour chiens de traîneaux se passent annuellement en hiver, en plein terrain enneigé. Du côté de la Scandinavie, le ski pulka est le sport préféré des maîtres avec les chiens des pays nordiques. Cette pratique allie ski de fond et traîneau. Le skieur tient une cordelette attachée à un attelage incluant un à trois chiens. Les chiens doivent courir avec une barquette remplie de lest à leur traîne. Des chiens de chasse comme le braque, le pointer ou le setter sont les meilleurs sur des trajets de 7 à 12 km. Les chiens sportifs adorent partager les loisirs de leur propriétaire. Les sports canins maintiennent les deux parties en excellente condition physique.