L’aquariophilie est un loisir pratiqué par de nombreux adeptes qui élèvent des poissons en aquarium. Si l’aquarium se décline en deux sortes, à savoir l’aquarium d’eau douce et l’aquarium d’eau de mer, la plupart des aquariophilies adoptent l’élevage de poissons de loisir en eau douce.
Les aquariums spécial novices
Si on débute dans l’aquariophilie, il est préférable d’opter pour l’aquarium spécifique. Il s’agit d’élever une variété unique de poissons qui peuvent vivre sans problème avec de l’eau du robinet. Des poissons comme les galaxys, les rasboras, les microrasboras, les platys sont les mieux adaptés à ce type d’aquariophilie. Pour agrémenter le tout, il suffit de placer également des crevettes et des escargots, tels que les ampullaires ou les neretinas. Cette méthode simple permet de profiter pleinement des joies de l’aquariophilie.
Les différentes sortes d’aquarium
Les aquariums regroupent les aquariums d’eau douce et les aquariums d’eau de mer. L’eau de mer inclut le style « Fish only » et l’aquarium récifal. En ce qui concerne l’aquarium d’eau douce, on dénombre 4 types. L’aquarium spécifique ne contient qu’une espèce unique de poissons. L’aquarium communautaire comprend des poissons d’origines différentes. Pour réussir ce pari, il faut bien connaître les espèces de poisson, leurs attentes, les paramètres de qualité, de température de l’eau, de luminosité, l’alimentation et la compatibilité entre les espèces variées qui vont composer l’aquarium. Selon les espèces, certains poissons vivent en eau froide, d’autres requièrent de l’eau chaude. Quand à l’aquarium régional ou géographique, il a trait à la reconstitution de l’écosystème de la faune et de la flore d’une région spécifique. On peut créer un aquarium qui rappelle les grands lacs africains ou un fleuve de l’Amazonie. Pour ce qui est de l’aquarium hollandais, les plantes occupent une place dominante et les poissons servent uniquement à décorer. Il répond aux exigences des fanatiques de plantes aquatiques.