Le massage pour chien ou massage canin vise à détendre, à délasser l’animal. Son bien être est l’objectif principal de cette technique particulière qui s’inspire directement du massage humain.
Les techniques appliquées au massage canin
Le massage pour chien doit prendre en considération sa personnalité et ses activités quotidiennes. Selon les besoins de l’animal, les massages peuvent être relaxants, apaisants ou stimulants. Le toucher est la base fondamentale du massage. Les techniques de massage canin concernent les effleurages, les pressions glissées, les frictions suivies de percussion, les pétrissages, les vibrations, les étirements, le palper rouler voire la technique de l’imposition des mains. Le massage ne sert pas seulement à la relaxation de l’animal. Les animaux malades ou convalescents peuvent bénéficier d’une remise en forme grâce au massage. Il s’agit également d’un accompagnement thérapeutique.
Le cas particulier du massage canin stimulant
Le chien subit également des moments de stress, d’angoisse ou de mal être physique ou moral. Un massage stimulant s’applique parallèlement aux chiens âgés, aux chiens malades qui connaissent des douleurs. Des médecines alternatives comme l’hydrothérapie et la massothérapie sont bien tolérés par nos amis canins. Longtemps usité aux Etats-Unis, ou Canada, en Suisse et en Grande Bretagne, le massage canin connait un bel essor en Europe actuellement. La communication et le lien émotionnel sont décuplés grâce au massage. En effet, les animaux qui ont subi un abandon ou de mauvais traitements accordent de nouveaux leur confiance après un massage canin. Le chiot peut être massé à partir de 3 mois de vie. Le massage permet aussi de repérer d’éventuels problèmes indécelables à l’œil nu comme les épillets, les tiques, ainsi que les tensions musculaires. De nombreux spécialistes recommandent le massage comme un entretien journalier à l’instar du brossage du poil, du brossage dentaire et une alimentation saine et de qualité.