L’adoption d’un animal de compagnie demande une attitude responsable et la prise de quelques engagements. Avant de se lancer dans l’aventure, il faut retenir quelques règles simples et efficaces pour une adoption réussie.
Les bonnes attitudes à adopter
Avant l’adoption, il faut prendre conscience de son geste. Il ne faut surtout pas que l’animal subisse à nouveau un second abandon. Il convient de bien acquérir tous les renseignements sur les attentes de l’animal comme l’habitat, la sécurité, l’aspect social et son mode d’alimentation. Il faut être conscient des frais relatifs aux matériels, aux soins médicaux. En vacances, il faut le mettre en pension et s’y préparer. La patience et la bienveillance sont des caractères essentiels avec les animaux. Son éducation, son bien être, son confort doivent être la priorité. Il faut prendre en considération le caractère de l’animal, en respectant son petit coin personnel, son mode de vie, tout en restant le maître et le gage d’une autorité ferme mais juste.
Les garanties d’un bon refuge
Il faut s’assurer que le refuge choisi est respectueux des animaux. Faire appel à ses connaissances permet d’en savoir davantage sur les refuges de confiance. Il ne faut pas hésiter à appeler les refuges pour connaître leurs conditions. De plus, une visite s’impose lorsque votre choix est fait, tout en posant les questions essentielles concernant les pensionnaires. D’autres personnes choisissent d’accueillir un animal sans en être les propriétaires. Il peut s’agir des familles d’accueil pour association. Cela concerne l’accueil d’animaux maltraités pour des quarantaines, avec la prise en charge de l’association. Les familles d’accueil pour une association de chiens-guide, éduquent le chiot pour parvenir à un chien opérationnel, qui épaulera un aveugle au quotidien. Le petsitter garde ou promène les animaux des autres, au moment des vacances ou de manière régulière. Avec les animaux, l’essentiel est qu’ils ressentent tout l’amour qu’on leur porte.