Les concours de beauté pour chiens sont des compétitions qui attribuent des prix aux participants vainqueurs. Suivant la race de l’animal, la Société Centrale Canine locale se charge de préciser les paramètres de beauté canine.
La sélection et la préparation du chien pour le concours
Seuls les chiens qui font partie d’une race répertoriée ont le droit de concourir. En France, le LOF ou Livre des Origines Français répertorie les chiens de race. Pour acquérir un chien LOF, il faut commencer par l’achat d’un chiot qui possède des parents avec un excellent pedigree. Les critères de sélection du chiot concernent l’allure, l’attitude, ainsi que des critères plus physiques comme la couleur, les yeux et le pelage. Le jeune chiot doit correspondre aux standards exigés pour sa race pour avoir toutes les chances de gagner un concours de beauté. La préparation physique avant le concours est axée sur le toilettage. Le toilettage doit être parfait au niveau des poils brillants, de la tête aux coussinets du chien.
Les modes d’évaluation et les prix
L’évaluation est effectuée par plusieurs juges, lors du concours exposition. Les classements canins sont définis par catégories, par critères d’âge. L’analyse physique porte essentiellement sur le poids, la taille, la couleur du pelage et sa qualité, la couleur des yeux, son hygiène, entre autres. Une belle allure et une attitude irréprochable sont des critères de sélection déterminants. Le vainqueur des concours de beauté canin se verra attribuer un trophée de valeur. Son prix sera répertorié sur le registre du chien. Le chien mâle ou femelle ainsi que les chiots, bénéficient d’un gain de valeur. Les concours de beauté et les expositions canins constituent un loisir destiné à amuser les chiens et à valoriser les efforts des maîtres. L’ouverture vers d’autres passionnés de chien est également l’objectif des concours canins riches en partage et en échanges cordiaux.