L’adoption d’un chien dans un refuge offre de nombreuses possibilités pour le futur propriétaire. De nombreuses idées fausses concernant les animaux de refuge circulent. Il est temps de mettre un terme à toutes ces rumeurs qui ne font que des victimes innocentes.
L’adoption en refuge : un geste de solidarité
L’adoption en refuge permet deux sauvetages. Cela autorise à la fois de sauver le chien qu’on adopte, mais également de laisser la place à un autre chien abandonné. En optant pour l’adoption d’un chien de refuge, vous luttez efficacement contre le trafic illicite d’animaux. En effet, les trafiquants opèrent dans de nombreux secteurs. Les animaleries regorgent d’animaux venus d’Europe de l’Est, élevés sans considération en batterie. Le trafic d’animaux est également pratiqué à travers les petites annonces et auprès d’éleveurs malveillants.
Les garanties offertes par les refuges pour animaux
Dans un refuge pour animaux, l’animal bénéficie de soins permanents ainsi que du suivi des vaccinations, du vermifuge et de la stérilisation. Il ne faut pas oublier que de nombreux chiens de race peuvent être adoptés au niveau d’un refuge. Vous vous ferez plaisir tout en accueillant un animal unique. Les animaleries font payer environ 1 000 euros le chiot, tandis que les refuges ne vous font payer que des participations aux frais des vétérinaires, qui s’échelonnent entre 150 et 200 euros. L’adoption d’un chien adulte vous évite tous les frais inhérents à son éducation, et à son dressage. Un chien adopté aura un vécu durant lequel il a déjà connu la propreté, l’éducation et un bon comportement social. Lors de l’arrivée d’un chien abandonné dans un refuge, ses difficultés comportementales sont prises en charge par des éducateurs expérimentés. Les refuges ne proposent à l’éducation que des animaux sociables, en bonne santé. Enfin, en présentant à vos amis et votre entourage, votre beau chien propre, affectueux et bien éduqué, vous les inciterez à faire de même.