Dans l’hexagone, les zoos représentent 200 établissements qui incluent entre 60 000 à 100 000 pensionnaires. L’Europe compte 1 500 zoos et il existe environ 10 000 zoos à travers la planète.
Les caractéristiques des zoos
Egalement dénommé jardin zoologique ou parc zoologique, le zoo est un lieu qui comprend plusieurs espèces d’animaux, en grande majorité d’origine exotique. Le zoo sert avant tout au loisir familial pour les plaisirs de la découverte, dans un but lucratif. Les zoos ont évolué en rendant l’habitat des animaux enfermés plus spacieux, ressemblant davantage à leur environnement naturel. Les grandes cages ont été remplacées par des îlots ou de faux rochers plus vrais que nature. Le plexiglas et les plantes en plastique sont devenus les décors majoritaires des jardins zoologiques. Le rôle pédagogique des zoos auprès du jeune public est indéniable. Avec le zoo, les jeunes enfants découvrent de visu des espèces habituellement présentes à la télé ou dans des magazines.
Les limites de la vie en captivité
La préservation de l’espèce est l’argument phare des zoos. Or, les zoos ne peuvent sauvegarder que quelques rares échantillons de races animales différentes. Un zoo ne peut prétendre remplacer l’environnement naturel et l’écosystème d’origine. Les rythmes et les attitudes d’un animal sauvage et captif sont totalement différents. Le manque de sélection naturelle, une alimentation différente, le manque de territoire ou d’espace, affectent les animaux des zoos. Ils peuvent souffrir de dérive génétique. Cela signifie que les espèces vivant en zoo seront incapables de survivre dans leur environnement originel. Les soucis de consanguinité restent problématiques. Par ailleurs, la stéréotypie, ou comportements déviants, amène certains animaux à devenir inaptes à effectuer leurs gestes habituels. Ces animaux sont victimes de balancement compulsifs, d’allers et retours permanents, d’apathie, de léchage répété. Ces attitudes concernent les ours, les félins, les loups et les éléphants mais également de nombreux mammifères en captivité.