La reproduction excessive des chats peut engendrer quelques soucis surtout lorsque les maîtres ne disposent pas de moyens suffisants pour nourrir les bébés félins. Justement, pour remédier à ce problème, une association de vétérinaire décide de proposer une stérilisation gratuite pour les chats dont les propriétaires ne veulent pas faire face à ce problème.
Des bénévoles à l’affiche
« Vétérinaires pour tous 86 », tel est le nom de l’association qui propose gratuitement la stérilisation des chats. L’organisme regroupe toutes les cliniques vétérinaires et tous les cabinets se trouvant en Vienne. Afin de porter secours aux maitres de chats défavorisés, le projet « stérilisation gratuite de chat » a été lancé. Dans ce contexte, les personnels des cabinets et des cliniques travailleront en tant que bénévoles. Néanmoins, les équipes participantes bénéficieront de l’appui de toute la ville de Poitiers ainsi que des laboratoires privés.
Pourquoi lutter contre la reproduction massive
Pour les participants aux projets, cette lutte se voit comme étant un moyen efficace pour mieux protéger les animaux. Cela permettra par exemple de diminuer le taux de chats victimes de famines et de maltraitances. C’est aussi un moyen de donner moins de charges aux personnes qui n’ont pas les moyens de s’occuper de plusieurs chatons à la fois. Durant cette stérilisation gratuite, les propriétaires de chat peuvent aussi réaliser une identification de l’animal dans le cas où cette démarche n’a pas encore été faite. Pour cela, les maitres félins n’auront qu’à débourser une petite somme de 15 euros. Il faut savoir que la même campagne a été déjà réalisée en 2015 et à cette période, des centaines de chats ont déjà bénéficié de la stérilisation.
À titre d’information, après cette campagne qui a eu lieu durant tout le mois d’octobre, l’association prévoit un autre projet pour le printemps. Cette fois-ci, elle optera pour une vaccination gratuite pour tous les chiens de la localité. Néanmoins, les maîtres chats qui n’ont pas encore eu l’occasion de profiter de cette offre espèrent encore pouvoir le faire dans les prochaines années à venir.