Ça y est, le sujet a été bien étudié et finalement, vous êtes partant pour adopter un chien ! Il ne vous reste donc qu’une chose à faire, choisir votre futur animal de compagnie. Et si vous misiez sur un chien âgé ? Si vous hésitez encore, voici donc quelques avantages concernant le fait d’adopter un chien qui a déjà pris de l’âge.
L’éducation
Avoir un chien c’est avant tout s’occuper de son éducation. En adoptant un chiot, certes, vous aurez beaucoup à faire. Lui apprendre à se lever, à s’assoir, à être propre. Avec un chien âgé, vous n’aurez pas à perdre votre temps à initier tout cela. Dans la majorité des cas, les chiens seniors ont déjà acquis une certaine éducation. Ainsi, vous pouvez être sûr d’éviter des problèmes comme les vases cassées, les rideaux griffés, le jardin détruit.
La propreté
Si vous avez déjà eu l’occasion de passer un peu de temps avec un bébé, vous avez surement constaté qu’il faut encore pas mal d’effort pour réussir à apprendre la propreté à ces petits toutous. Si vous n’avez pas le temps pour cela, optez donc pour la solution de facilité : l’adoption d’un chien senior.
Le caractère
En adoptant un chien sénior, vous n’aurez pas la mauvaise surprise de vivre avec un animal dont le caractère pourra changer du jour au lendemain. Si vous choisissez un chien âgé dans un refuge, ceux qui ont déjà vécu avec le chien pourront vous en dire beaucoup concernant le caractère de celui-ci. Par exemple, si vous voyagez beaucoup et que vous cherchez un chien qui aime la même chose, le refuge pourra vous en fournir un. Par contre, si vous choisissez un chiot, il se peut qu’en grandissant, il n’aime pas les mêmes choses que vous, ce qui au fur et à mesure des années pourra vous poser problème.
Partage d’amour
Si vous cherchez un vrai animal de compagnie, si vous avez besoin d’un partage d’amour, un chien âgé ne vous décevra pas du tout. Une fois arrivés à un certain âge, les toutous passent moins leurs temps à détruire des choses. Ils sont plutôt pour le partage d’amour, de câlins.