L’un des bienfaits de l’apparition d’internet dans notre vie quotidienne est sans conteste le partage : partage d’informations, d’images, de blagues, de recettes, d’opinions, d’envies… mais surtout de passions. Certaines, pour lesquelles nous n’avions auparavant que la possibilité d’acheter des magazines ou de se retrouver physiquement, ont connu une véritable révolution avec les possibilités qu’offre le web. C’est le cas du cheval et de l’équitation.
Relations d’amour et d’amitié
Le cheval est un animal à part, dans l’univers des animaux domestiques. Si l’on entretient tous des relations très particulières et très personnelles, individuelles même, avec nos compagnons à plumes ou à poils, il en est de très spéciales qui se nouent avec les équidés. Tour à tour compagnon avec lequel on joue, confident de secrets que l’on ne peut confier qu’à une oreille sûre, il devient monture que l’on guide pour gagner, contre soi-même et contre les autres. Cette fusion, on ne peut la vivre qu’avec un cheval, et tout ce que l’on expérimente avec lui, on aime à le partager avec celles et ceux qui connaissent des émotions aussi fortes, aussi intenses !
Echanges et partages
Forums dédiés aux chevaux et réseaux sociaux facilitent ces échanges entre cavaliers, ces conversations entre passionnés. Ces plate-formes d’échanges numériques permettent aussi de partager des doutes (vais-je parvenir à réaliser ce que je souhaite avec mon cheval ? Mon cheval va-t-il accepter de sauter tel obstacle devant lequel il s’arrête à chaque entraînement ?…), des conseils, des appréhensions, des informations sur la santé de l’animal, des joies, des peines, des encouragements…
De la même façon elles permettent de mettre en avant son compagnon, que l’on aura eu plaisir à bichonner, à brosser, à voir courir libre dans les champs, à voir naître pour presque aussi vite chercher à se lever sur ses quatre pattes, trébuchant, révélant cette faiblesse si émouvante que seuls les poulains nous font éprouver. Les forums permettent aussi de se renseigner, mais aussi d’acheter un cheval, de un van pour le transporter, une selle pour le monter, un licol pour le diriger, voire de lui trouver un hébergement adapté à ses besoins propres, un endroit où il sera nourri comme il convient de le faire… et tant d’autres biens et services dédiés à la vie quotidienne des chevaux.