Le Berger est une race de chiens très appréciée pour sa capacité intellectuelle. Selon l’histoire, les bergers intervenaient surtout pour protéger les troupeaux de moutons, de chèvres… . Aujourd’hui, ces chiens font plus que protéger des bétails. Ils font parties des forces de l’ordre et accompagnent les policiers et les gendarmes dans des enquêtes. Un très bon chien de garde, le berger représente l’animal de compagnie le plus représenté dans l’Hexagone. Si vous cherchez à en savoir plus sur cette race, voici donc celles qui sont les plus sollicitées.
Le Berger allemand
Très apprécié, le Berger allemand se retrouve en première place des bergers les plus connus en France, mais à travers toute la planète. Son intelligence et sa posture font la particularité du Berger allemand. Ce chien est aussi très sportif et c’est ce qui fait de lui le meilleur chien de garde du moment. En plus de servir pour aider les forces de l’ordre, un grand nombre d’entre eux jouent aussi le rôle de guide pour aveugle. Apparue la première fois au 19e siècle, cette race de chiens est née suite au croisement entre les Bergers de Thuringe et ceux du Württemberg.
Le Berger belge
Une bonne alternative au Berger allemand, le Berger belge commence petit à petit à attirer l’attention des restes du monde. En plus d’être fidèle, ce chien est aussi très sportif sans compter son intelligence. Plus qu’un simple toutou de compagnie, il peut aussi jouer le rôle de chien de garde. Il existe actuellement quatre races de Berger belge. Entre autres, le Tervueren et Malinois sont ceux qui sont les plus sollicités pour intégrer les forces de l’ordre.
Le Berger australien
Découvert aux États-Unis, le Berger australien a été reconnu officiellement en 1950. Ce chien dispose d’une posture magistrale. Il dispose d’une bonne capacité à protéger des troupeaux. C’est justement pour cette raison qu’il fait partie des meilleurs chiens Berger de la planète. En France, il est encore possible de trouver des chiens Berger australiens veillés sur les bovins et les moutons.