Le pelage de votre chat est le reflet de son bien être. Même si votre félin préféré prend soin quotidiennement de ses poils, il convient de l’aider pour leur entretien.
Les catégories de pelage et les robes du chat
Le chat possède trois catégories de pelage. Il s’agit essentiellement des poils dit de couverture pour les animaux à poil long et ultra épais, qui sont hérissés pour améliorer une meilleure isolation de sa peau. Cela concerne également les poils dit barbe. Cette catégorie de poil autorise une bonne isolation thermique. Quand aux poils dit duvet, ce sont des poils courts, fins et ondulés pour une excellente protection thermique. Les robes de chat ressemblent le pelage et la couleur. Le Loof ou Livre officiel des origines félines n’en admet que huit sortes. Parmi ces robes figure le noir, le bleu de type gris ardoise, marron ou couleur chocolat, la couleur lilas ou rose ultra-pâle, la cannelle ou brun roux, le fauve ou brun clair roux, le rouge ou rouge orangé, la couleur crème et le blanc. Le chat norvégien intègre l’ambre et l’abricot.
Comment prendre soin de pelage du chat ?
Il est préférable de lui accorder un brossage chaque semaine avec une brosse adaptée à son type de poil. Le bain peut être effectué tous les trimestres ou tous les semestres. Ce bain sera exécuté avec un shampoing spécial chat. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de la chute de poils. Il peut s’agir de parasites dont il faut se débarrasser. Les maladies hormonales ne sont pas en reste, à cause de sécrétions anormales. Il faut privilégier les produits de bonne qualité, à la fois diététique et hypoallergéniques. Les troubles du comportement chez le chat sont à l’origine de la chute de poils. Ils sont dus au stress, à la peur, aux mauvais traitements, à de l’hypersensibilité.