Découvert en août 2013 par Kristofer Helgen, olinguito est une boule de poil qui s’est réfugié dans les nord des Andes. Il s’agit d’un carnivore et c’est aussi un mammifère. Elle ressemble à un bébé ours et prend le visage d’un chat. Plutôt difficile à repérer, cette espèce animalière se loge dans un grand arbre qui se trouve à 30 mètres d’altitude.
Une découverte dans le continent américain
Cela fait maintenant 35 ans qu’aucune découverte d’animal carnivore n’a été faite dans le continent américain. Pour les chercheurs, découvrir un nouvel animal de cette catégorie, dans cette partie du monde réveille bien des espoirs. Appartenant à la famille des Procyonidae, l’olinguito rejoint donc ses amis kinkajous et ratons laveurs. Pour Kristofer Helgen qui est l’un des conservateurs au Musée d’Histoire naturelle de Washington, cette découverte montre que le monde a encore beaucoup à offrir aux chercheurs et à toute la population terrienne. Encore une fois, la diversité animalière de notre planète a été justifiée.
Descriptif de l’olinguito
Ce nouvel animal pèse 900 grammes. Elle est caractérisée par sa jolie fourrure rouille et ses grands yeux. Comme il était dit, sa tête prend la forme de celle d’un ours, mais avec une petite apparence de celui d’un chat. Actuellement, l’Olinguito habite des forêts se trouvant dans l’Équateur et en Colombie. Pour ceux qui habitent la localité, il est connu sous le nom de « neblina ». Plutôt animal de la nuit, les olinguitos sont plus actif la nuit. Suite à des recherches, il a aussi été constaté qu’en plus de manger des chairs, l’animal peut aussi se nourrir de fruits. Néanmoins, lorsqu’ils ne sont pas en quête de leurs nourritures, les olinguitos passent leurs temps à se reposer dans les arbres. Une fois que les parents repèrent un coin paisible pour la détente, ils transportent un à un leurs petits à cet endroit.