Chaque année, rien qu’en France, des milliers de chiens sont abandonnés par leurs propriétaires et cela pour diverses raisons. Le problème c’est qu’une fois arrivés dans les refuges, ces toutous ont du mal à se faire adopter surtout lorsqu’il s’agit de chien bâtard. Pourquoi donc ? Parce qu’ils ne sont pas de races pures. C’est justement pour cette raison que les familles préfèrent avoir chez eux des bergers allemands et des rottweilers. Pour mettre la chance du côté des chiens abandonnés de races croisées, un refuge décide donc de jouer le grand jeu : faire un test d’ADN pour connaître l’origine de chaque toutou.
Une idée fructueuse
Le test d’ADN pour les chiens bâtards est un projet pilote lancé par un refuge se trouvant au comté d’Hillsborough. Cette idée leur était venue suite au fait que de plus en plus de chien avec une race croisée se retrouve au refuge, mais encore, qu’ils se font difficilement adopté. Ainsi, pour rassurer les personnes qui souhaitent adopter un chien, le centre met en avant un dossier dévoilant les origines de chaque chien. Cette information-là a été fournie suite aux résultats de test d’ADN réalisé sur chaque toutou. Il faut croire que l’idée a été fructueuse étant donné qu’avec cette démarche, 92 % des chiens qui ont participé au projet et qui ont été proposés à l’adoption ont réussi à trouver une famille d’accueil.
Principe du test d’ADN pour chien
Afin de réaliser les tests d’ADN sur les chiens se trouvant dans le refuge, un prélèvement buccal a été réalisé sur chaque animal. Il faut savoir que 200 chiens ont fait l’objet de cette requête. Ils font tous plus de 18 kg. Pour réaliser ce test d’ADN, l’association a bénéficié d’un don de 10 000 $. Cette somme provient de l’organisme qui répond au nom de Best Friend Animal Society. Pour information, 184 chiens croisés ont déjà été adoptés grâce à ce projet.