Votre animal mérite le meilleur de la nourriture pour chien, c’est la moindre des choses en contrepartie de toute l’affection qu’il vous témoigne au quotidien ! Vous pouvez trouver dans le commerce des croquettes avec ou sans céréales, de la pâtée, des pâtes… Mais devant tous ces repas canins qui se présentent devant vous, lequel choisir pour votre compagnon à 4 pattes ? L’essentiel est que votre chien puisse trouver dans son alimentation tous les nutriments indispensables à sa bonne santé (protéines, oligo-éléments, vitamines, minéraux, fibres). Focus sur la nourriture canine.
Trouver le meilleur parmi les marques de nourriture pour chien
La qualité de la nourriture pour chien dépend en grande partie des aliments qui la composent. Certaines marques vendent des croquettes à des prix très avantageux en réduisant notamment leur teneur en viande, ingrédient qui est le plus coûteux.
Les marques de croquettes premium offrent une plus grande variété de saveurs. Elles proposent également des recettes spécifiquement cuisinées selon la race du chien et ses faiblesses sur le plan sanitaire. Votre toutou pourra bénéficier de nutriments spécialement choisis pour retarder les effets de la vieillesse.
Les marques de nourriture pour chien qui ont le vent en poupe ces dernières années sont celles qui vendent des croquettes sans céréales. Plus cher que leurs concurrentes, elles offrent une alimentation se rapprochant le plus des besoins naturels des canidés en éliminant les céréales et en privilégiant la viande.
Du côté de la nourriture humide, si vous désirez apporter en complément des croquettes une appétissante pâtée, vous pouvez donner à votre toutou celle qui ravira le plus ses papilles !
Si vous souhaitez nourrir votre chien uniquement avec de la pâtée, faites attention à choisir une marque de pâtée dite complète. Outre son apport en viande, cette nourriture humide devra également contenir tous les acides animés dont votre animal a besoin, ainsi que des lipides, des vitamines et des minéraux.
Nourriture sèche ou humide ?
Nos amis à 4 pattes peuvent être quelquefois difficiles à satisfaire lorsqu’il s’agit de nourriture. Certains préféreront les croquettes tandis que d’autres après avoir goûté de la pâtée bien fraîche ne voudront rien d’autre ! Votre objectif : l’alimentation doit procurer tous les nutriments essentiels à votre chien, pour une forme olympique et une santé préservée.
Les bienfaits des croquettes
La majorité des maîtres optent pour le meilleur au rayon nourriture sèche quand il s’agit de remplir la gamelle de leur chien. Il faut bien l’avouer, vous aurez moins de difficultés de conservation et de préparation en nourrissant votre toutou avec des croquettes qu’avec de la nourriture humide. L’odeur de la boite de pâtée pour chien dans votre réfrigérateur dépassera de loin le désagrément d’un fromage bien fermenté…
De plus, vous pouvez aisément savoir quelle quantité de nourriture convient à votre animal grâce aux gobelets doseurs proposés par les plus grandes marques de croquettes.
Facilité ne veut pas dire piètre qualité dans ce cas. Il existe de très nombreuses gammes de croquettes qui correspondent à toutes les races et tous les âges. Vous pouvez ainsi simplement ajuster l’alimentation de votre chien au cours de sa vie avec les gammes puppy, junior, adulte et senior. Les chiens stérilisés, en surpoids ou souffrant de douleurs articulaires trouveront également une nourriture adaptée pour prévenir ces problèmes de santé.
Petit bonus pour l’alimentation sèche : celle-ci limite l’apparition du tartre sur les canines de votre animal contrairement à la pâtée. Idéal pour une bonne santé bucco-dentaire !
La pâtée, une alternative aux croquettes
Si vous trouvez que l’odeur d’une boite de pâtée fraîchement ouverte est bien moins appétissante que celle d’un sac de croquettes, pour votre animal le ressenti est tout autre !
Rares sont les chiens qui boudent une gamelle de pâtée. Comme repas gourmand, les sachets de pâtée peuvent être l’occasion de fêter son anniversaire si vous n’avez pas d’inspiration pour un gâteau d’anniversaire spécial toutou…
La pâtée permet également d’hydrater votre petit carnivore. En effet, le meilleur de la nourriture humide pour chien contient en moyenne 70 % d’eau. Pour les chiens qui ont du mal à s’hydrater, la nourriture humide peut être une alternative pour éviter les problèmes rénaux.
De plus avec la chaleur de l’été, certains toutous rechignent à vider leurs gamelles de croquettes. Comme nous, pendant les fortes chaleurs, ils préfèrent de la nourriture fraîche et gorgée d’eau. Mettez quelques minutes au réfrigérateur la boite de pâtée et vous pourrez constater à quelle vitesse votre compagnon à 4 pattes peut retrouver l’appétit !
Une alimentation adaptée aux problèmes de santé des chiens
Votre animal se fait vieux ? Le vétérinaire a détecté des problèmes de peau ? L’alimentation que vous offrez à votre chien doit être adaptée à ses besoins nutritionnels pour le maintenir en bonne santé.
Nourriture pauvre en matières grasses pour un chien âgé
Votre vieux toutou commence à se faire des poils blancs ? Il devient alors plus calme et choisit volontiers une longue sieste à la place d’une partie de frisbee. Comme tous les vieux sages, ses mouvements seront plus lents : il économise son énergie pour quelques promenades avec son maître préféré…
En réduisant son activité physique, votre chien dépense moins de calories. Si vous continuez à lui proposer la même nourriture que lorsqu’il était en pleine vitalité, quelques kilos superflus risquent de s’installer. Le meilleur de la nourriture pour chien âgé : une alimentation pauvre en calories et en matières grasses.
À un âge avancé, le surpoids chez le chien est d’autant plus dangereux. Le risque de problèmes cardio-vasculaires et articulaires est plus élevé.
Pour lui offrir une retraite bien méritée sans problèmes graves de santé, privilégiez des croquettes ou de la pâtée pour chien senior, permettant de prévenir l’embonpoint.
À noter : votre vieux chien a un odorat et un sens du goût diminués par l’âge. Pour éviter qu’il ne mange plus par manque d’appétit, choisissez des aliments qui ont de la saveur et limitez les croquettes fades.
Croquettes hypoallergéniques pour chien sensible
Votre chien se gratte très souvent ? Vous constatez qu’il a des plaques sur la peau ? Ces réactions allergiques cutanées peuvent provenir d’un dérèglement de la flore intestinale de votre animal. Si celui-ci est également sujet à des vomissements ou des diarrhées, il peut faire une allergie alimentaire.
Pour écarter toute intoxication alimentaire ou maladie de peau, emmenez votre toutou faire une petite visite chez son vétérinaire. Rassurez-le, pour une fois il ne s’agit pas de piqûre, mais de trouver le meilleur au rayon nourriture pour chien allergique, une alimentation qui conviendra à sa sensibilité intestinale.
Il n’est pas toujours évident de connaître avec exactitude le ou les allergènes que ne supportent plus votre chien.
Dans le doute, changez-lui sa nourriture habituelle par des croquettes avec des aliments hypoallergéniques. La plupart sont à base de riz, de saumon ou d’agneau. Elles ne contiennent pas de gluten pour faciliter la digestion. Vous pouvez également en trouver avec des probiotiques pour aider à rétablir la flore intestinale de votre toutou.
Ces croquettes comportent des oméga 3 et 6 afin de contribuer au renouvellement de la peau ainsi que du poil. Avec ce régime alimentaire étudié pour les chiens sensibles de l’estomac, votre animal retrouvera rapidement toute sa vitalité et son poil brillant.
Un repas complet pour les chiens de compagnie
Labrador, golden retriever… votre chien de compagnie fait partie de la famille. Il n’a que vous pour prendre soin de lui et le nourrir, offrez-lui le meilleur de la nourriture pour chien golden retriever ou labrador de manière à le maintenir en bonne santé ! Attention : cette race très gourmande peut user de ses charmes pour essayer de manger ce qu’il y a dans votre assiette. Mais résistez ! La meilleure nourriture pour lui est celle qui est adaptée à sa race.
Pour les golden retrievers
Le golden retriever est aussi gourmand qu’il est joueur. Vous ne pouvez pas vous empêcher de lui sourire lorsque vous le voyez bouger la queue de droite à gauche à la venue de sa gamelle. Mais votre compagnon à 4 pattes prend également rapidement du poids. Choisissez le meilleur de la nourriture pour chien de grande race afin de préserver sa ligne !
Si vous n’êtes pas un expert en alimentation animale, mieux vaut éviter la nourriture faite maison. Nul doute que vous apprécierez de faire un bon repas à votre toutou, mais une nourriture trop riche avec des portions généreuses risque de lui faire prendre quelques kilos superflus.
Les boites de pâtée peuvent elles aussi être trop riches en glucides. D’autant plus si votre golden retriever n’est pas un grand athlète et préfère se contenter de son petit tour de garde autour de votre logement.
Les croquettes s’avèrent pour cette race la nourriture la plus complète et la plus adaptée que vous pouvez offrir à votre animal. Privilégiez les croquettes premium qui sont enrichies en protéines animales.
Le golden retriever a des os forts. Lorsqu’il est chiot, donnez-lui des croquettes qui sont riches en calcium et en phosphore pour aider la croissance osseuse.
Arrivé à l’âge adulte, votre chien peut être amené à devenir un véritable compagnon de vie. Grâce à son calme et sa faculté d’écoute, votre toutou peut aspirer à de nombreux métiers : chien guide d’aveugle, chien de secours, chien renifleur… Si votre animal est actif toute la journée, choisissez des croquettes enrichies en protéines et en glucides.
Pour les labradors
Le meilleur au rayon nourriture pour chien labrador ? Vaste question ! Sachez que le labrador n’est généralement pas très compliqué lorsqu’il s’agit de nourriture. Bien au contraire, ce gourmand à 4 pattes ne se lassera jamais de manger. Vous risquez même de lui donner des portions trop généreuses si vous écoutez toutes ses réclamations.
Vous l’aurez compris, la préoccupation première lorsque vous avez un labrador est d’éviter le surpoids. Cette race assimile la moindre calorie contenue dans sa nourriture, ce qui réduit ses besoins caloriques dans la journée par rapport à d’autres chiens.
Des repas cuisinés avec amour par vos soins peuvent convenir à votre labrador. Cependant, vous devrez peser chaque ingrédient pour lui proposer une nourriture équilibrée. Vous pouvez lui préparer des légumes, mais surtout de la viande. Attention, ce type d’alimentation représente un certain coût au quotidien. Si vous voulez lui faire plaisir, vous pouvez réserver vos plats faits maison pour de grandes occasions, comme son anniversaire par exemple !
Le plus simple reste encore de lui donner des croquettes qui lui apporteront tous les nutriments dont il a besoin. Avec un gobelet doseur, vous pouvez facilement lui fournir la quantité idéale de nourriture par rapport à son poids et son activité.
Si votre labrador a tendance à être bien dodu, vous pouvez lui donner des croquettes allégées en matières grasses.
Les besoins nutritionnels des chiens selon leur taille
Les besoins nutritionnels varient du simple au triple selon la taille de votre chien. Petit bichon ou grand saint-bernard, à chacun sa gamelle !
Pour les grands chiens
Saint-bernard, bouvier bernois ou bien chien montagne des Pyrénées : ces animaux ressemblent à s’y méprendre à de gros nounours ! D’un tempérament posé, ces grands toutous ont néanmoins des besoins alimentaires conséquents.
Libérez un grand placard pour votre animal, car sa nourriture risque de prendre un peu plus de place que celle d’un caniche !
Pour éviter de dépenser une fortune dans l’alimentation de votre grand chien, le moins coûteux reste le traditionnel sac de croquettes en grand format. Ne vous fiez pas aux apparences, votre sac de 15 kg ne vous fera même pas un mois… Ces grosses bêtes pleines d’amour ont besoin d’une pleine gamelle, et ce 2 à 3 fois par jour.
Pour que votre animal soit en bonne santé, choisissez des croquettes de meilleure qualité pour les grands chiens ou les chiens géants. Elles sont spécialement enrichies en protéines et contiennent des aliments qui préviennent les problèmes articulaires.
Pour les petits chiens
Les petits chiens sont joueurs et se dépensent beaucoup dans une journée. Mais derrière leur regard malicieux, se cachent également des toutous assez difficiles quand il s’agit de nourriture. Trouver le meilleur au rayon nourriture pour chien de petite race devient un challenge !
Pour nourrir votre animal, vous pouvez alterner croquettes et boites de pâtée spécial petit chien. La taille des croquettes est adaptée à sa mâchoire afin qu’il puisse les croquer facilement.
Certaines races comme les jack russels ou les teckels sont très énergiques et sensibles. L’estomac de votre chien peut lui aussi être sensibilisé par un excès de joie ou de stress. Si votre toutou vomit à la moindre excitation ou fait des selles liquides, privilégiez des croquettes ou des sachets de pâtée spécial digestion difficile.
Choisir le meilleur de la nourriture pour votre chien permet de le maintenir en bonne santé, sans kilos en trop. Croquettes, boite de pâtée, repas fait maison… prenez en considération ses besoins, mais également ses saveurs préférées ! Vous aurez la joie de voir votre chien plein de vitalité et prêt à vous défier dans une partie délirante de tir à la corde.