Parmi les plus courants, il y a les vers qui peuvent infester son organisme tout entier. Si dans la plupart de cas, ces parasites se logent dans leur système digestif, il y a d’autres catégories de verts qui peuvent se trouver dans d’autres organes comme les poumons et le cœur. Pour y remédier,le vermifuge du chiot
reste la solution la plus pratique.
L’importance de vermifuger son chien
S’il est normal pour les êtres vivants d’avoir des verts dans les intestins, beaucoup de vers chez le chiot https://www.wikichien.fr/acheter-mon-chien/peuvent être fatals pour lui. Les parasites ne font pas que se loger dans les organes, mais prélèvent tous les nutriments de la pauvre bête, lui privant ainsi que des éléments nécessaires pour son bon fonctionnement. Pour cela, il suce le sang de la muqueuse intestinale ou se nourrit du plasma pour le cas des vers qui se logent dans le cœur.
À cause de ce phénomène, l’animal souffre de carence. Le problème c’est que les symptômes de la présence de ces parasites sont peu ou non visibles. À stade élevé, ils peuvent causer divers troubles à savoir des toux, des diarrhées, des vomissements et dans les pires de cas, de la perte de l’appétit ou de l’anémie.
L’unique moyen de prévenir ce phénomène et préserver l’animal est donc de réaliser le vermifuge du chiot https://www.wikichien.fr/tout-sur-mon-chien/sante/vermifuger-le-chien/. Ce procédé peut-être fait à titre préventif ou curatif. Par conséquent, il est important de vermifuger l’animal de manière régulière.
À quel moment procéder au vermifuge de son animal ?
Vous pourrez vermifuger le chiot
dès ses trois premiers mois. Étant donné que les parasites peuvent être transmis via le placenta, votre petit chiot peut attraper les vers dès sa naissance. Or, il passera par des périodes de fragilité, notamment au moment du sevrage. À ce stade, le risque d’attraper les vers n’est pas minime. Par ailleurs, il est également très assujetti aux maladies pendant cette période.
Mais le vermifuge est également très important chez les chiens adultes. De manière plus générale, il est à effectuer au bout de 3 à 6 mois. Au minimum, vous devez envisager un vermifuge deux fois par an. Cependant, votre vétérinaire préconisera sûrement 4 vermifuges par an, surtout pour les chiens en contact avec des animaux infectés.
En ce qui concerne le moment propice pour le procédé, le mieux serait de privilégier les saisons intermédiaires, notamment l’automne et le printemps.