A mesure que votre chien vieillit, bon nombre de ses besoins essentiels, du régime à l’exercice, vont commencer à changer. Dans les prochaines lignes, vous allez comprendre ce qui est nécessaire pour votre chien âgé. Les chiens cachent très bien leurs problèmes de santé et, en tant que propriétaire, il est de votre responsabilité de garder un œil sur votre animal de compagnie pour vous assurer que vous réglez bien sa routine pour correspondre aux modifications de son corps et de son système immunitaire qui le rendent moins en mesure de faire face au stress physique et environnemental.
Savoir si votre chien est âgé
La taille des chiens diffère avec l’âge. D’ailleurs, on peut trouver des grands chiens atteignant une taille impressionnante beaucoup plus tôt que les petits chiens. Alors que chaque chien atteint sa taille maximum à un âge différent, la plupart des chiens deviennent âgés entre 7 et 10 ans.
Ci-après des conseils en vidéo :
Il est donc important de connaître l’âge de votre chien pour que vous sachiez quand vous devez adopter d’autres mesures supplémentaires. Demandez à votre vétérinaire à quel moment les besoins de votre chien peuvent commencer à changer.
Programmez des examens réguliers
Comme avec les gens, les examens de santé réguliers deviennent de plus en plus importants à mesure que les chiens grandissent. La plupart des experts conviennent que les chiens âgés devraient être suivis au moins une fois tous les six mois. Le but de ces examens est de connaître la santé du chien, reconnaître les risques pour la santé pour votre animal et détecter toutes les maladies dès le début.
Au cours d’un examen, votre vétérinaire vous posera diverses questions relatives à la santé afin de connaître les antécédents médicaux de votre chien. Ces questions portent souvent sur les comportements habituels de votre chien et sur la question de savoir si vous avez observé des changements récents.