L’eau est importante pour tous les mammifères, car elle joue un rôle essentiel dans le corps et contribue à de nombreuses fonctions biologiques essentielles à la santé. Cela sert également à refroidir notre corps, donc si trop peu ou pas trop entrent, cela peut conduire à la déshydratation et il en va de même pour les animaux domestiques, dont les chiens et les chats.
Voici des conseils en cas de problèmes de diarrhée chez votre chien :
Qu’est-ce qui cause la déshydratation chez les animaux ?
Les animaux de compagnie gagnent et perdent de l’eau tout au long de la journée. Haleter, uriner, transpirer et même respirer contribuent à la perte de liquide. Ils sont ensuite remplacés lorsque les animaux boivent ou mangent. Une température trop élevée, les vomissements et la diarrhée peuvent conduire à la déshydratation, ce qui peut constituer un danger de mort si non reconnue et traitée.
Quels sont les signes de déshydratation ?
Il peut être difficile de repérer un animal déshydraté, mais une fois que vous connaissez les signes, ils sont facilement reconnaissables. La plupart d’entre eux peuvent être vus ou observés et il existe un test simple que vous pouvez réaliser avec votre chat ou votre chien qui vous aidera à confirmer si votre animal est déshydraté ou non. Le test consiste à pincer un pli de peau au haut du cou, juste entre les omoplates de votre animal, et à le lâcher. Si votre animal est déshydraté, il se remettra lentement en place au lieu de revenir immédiatement à sa position.
Comment traiter une déshydratation ?
Si vous pensez que votre animal est déshydraté, vous devrez le prendre pour voir le vétérinaire, car il lui faudra reconstituer ses niveaux de liquide. Bien que votre animal de compagnie puisse être capable de le faire en laissant suffisamment couler de l’eau, certains auront besoin d’aide.