Beaucoup d’entre nous aiment le goût du chocolat, et on peut le trouver dans les ménages toute l’année. La disponibilité augmente également à des moments particuliers de l’année, comme la Saint-Valentin, Pâques et Noël, car nous nous livrons à des friandises et échangeons des cadeaux. L’intoxication au chocolat chez les animaux de compagnie est un problème courant, surtout à cette époque.
Une abondance de chocolat peut être excellente pour nous, mais peut être un cauchemar pour les chiens, les chats et les lapins. Les chiens en particulier sont susceptibles de vouloir essayer tous les aliments qui traînent, et le goût sucré du chocolat signifie que s’ils en ont l’occasion, ils peuvent manger du chocolat en grande quantité.
Qu’est-ce qui rend le chocolat si toxique ?
Le chocolat est délicieux pour beaucoup, mais contient malheureusement des ingrédients que nos animaux domestiques ne peuvent tolérer. Ces ingrédients, la théobromine et la caféine, se trouvent en plus forte concentration dans le chocolat noir ou le chocolat de boulangerie.
Voici pourquoi cet aliment est dangereux :
Cela signifie qu’il n’y a pas une quantité «sûre» de chocolat à donner à votre animal. Même le chocolat blanc, qui a le plus bas taux de théobromine, contient beaucoup de matières grasses et de sucre pouvant causer une pancréatite et contribuer à l’obésité.
Que faire face à une telle situation ?
Votre vétérinaire peut évaluer la quantité de chocolat que votre animal a consommée et les risques qu’il comporte. Le traitement dépend de la quantité consommée et de la durée de la consommation.
Si votre animal va à la clinique, votre vétérinaire peut vous fournir des soins de soutien pour aider à stabiliser votre animal et favoriser l’excrétion de la théobromine. Les chiens peuvent être amenés à vomir si l’ingestion est suffisamment récente ou à recevoir du charbon activé liquide pour réduire l’absorption intestinale dans la circulation sanguine. Les soins de soutien consistent souvent à mettre votre animal sous perfusion et à les hospitaliser pour les surveiller sous la surveillance de l’équipe vétérinaire.