Lorsque nous amenons notre petit chaton moelleux à la maison pour la première fois, nous pouvons être tellement séduits par leurs méfaits que nous ne pensons pas beaucoup aux choses «ennuyeuses» comme la prévention contre les parasites. Cependant, les parasites peuvent rapidement rendre nos chatons malades, il est donc essentiel que nous les surveillions.

La plupart des chatons sont prêts à quitter maman à l’âge de neuf semaines. Ils auront généralement reçu une prévention contre les parasites avant de rentrer chez eux pour toujours. C’est généralement au rendez-vous vétérinaire pour leur premier vaccin et leur bilan de santé que leur prochaine dose de vermifuge et de prévention des puces est donnée.

Les vers

Les vers ondulés peuvent s’installer dans les intestins d’un chaton. Ils absorbent leurs nutriments, provoquant des symptômes comme la diarrhée, une perte de poids et un pelage terne et sans éclat. Les infections graves peuvent entraîner une anémie (un faible nombre de globules rouges) et même une obstruction intestinale potentiellement mortelle. Nous ne voyons pas souvent ces vers, mais avec de fortes infestations, ils peuvent être visibles dans le caca d’un chat.

Voici quelques conseils à considérer :

Bien que nos chatons ne sortent pas à l’extérieur ou ne chassent pas, ils peuvent facilement ramasser les vers du lait maternel et des puces. Les vermifuges sont disponibles dans nos cliniques sous diverses formes. Il s’agit notamment de spot-ons, comprimés, pâtes et liquides, donc chaque chat est pris en charge.

Les puces

De minuscules parasites sans ailes qui peuvent sauter incroyablement haut et se déplacer avec une furtivité surprenante. Il n’est pas toujours facile de repérer une puce. Certains chats nettoient eux-mêmes les puces, ne laissant que la saleté des puces comme preuve. La saleté des puces est sombre et granuleuse et, lorsqu’elle est écrasée sur du papier de soie humide, prend une couleur brun rougeâtre.

Les puces provoquent généralement des démangeaisons intenses chez le chaton, ce qui signifie qu’elles se grattent et se lèchent plus souvent. Parfois, ils endommagent leur peau, ce qui entraîne des croûtes et des infections désagréables. Bien que les puces ne puissent pas vivre sur nous, elles peuvent nous mordre et laisser des marques rouges et des démangeaisons. Il est particulièrement important d’utiliser le bon produit pour traiter les puces chez les chatons. En effet, l’utilisation d’une mauvaise dose ou d’un mauvais traitement (comme celui conçu pour les chiens) peut s’avérer fatale.

Partagez maintenant.