Le lapin peut aussi éternuer et on ne sait pas toujours la raison de celui-ci. En général, il s’agit d’une infection bactérienne grave qui demande des traitements spécifiques. Chez le lapin, il y a aussi le tabac à priser. Elle peut être causée par plusieurs types de bactéries.
Le plus commun est Pasturella multocida mais d’autres coupables communs sont Bordatella et Pseudomonas. Il s’agit d’une affection grave qui doit être traitée d’urgence par un vétérinaire. Il est également très contagieux pour les autres lapins. Bien que les risques pour la santé humaine soient négligeables, vous devez maintenir des normes très élevées de nettoyage et de désinfection.
Allergies et hypersensibilités
Les vétérinaires sont souvent interrogés sur la possibilité qu’un lapin souffre d’une maladie allergique des voies respiratoires (comme le rhume des foins ou l’asthme chez les humains). Ce n’est pas impossible et parfois une maladie allergique peut affecter les poumons chez le lapin.
Ci-dessous une vidéo relatant ces faits :
Cependant, les allergies provoquant des éternuements semblent extrêmement inhabituelles, et il est beaucoup plus probable que tout problème soit dû à une infection des cavités nasales ou des sinus. Le rhume des foins est un terme malheureux, car il peut conduire à ce que les lapins soient privés à tort de ce dont ils ont le plus besoin, de peur qu’ils y réagissent mal. Le foin poussiéreux et moisi peut provoquer des éternuements, alors vérifiez la qualité si vous pensez que cela pourrait être un problème, tant que le lapin va généralement bien!
Le tabagisme
Les lapins sont des créatures sensibles, et surtout s’ils sont des lapins domestiques, ils peuvent être indûment affectés par l’inhalation des sous-produits du tabagisme ou du vapotage. Ils absorbent potentiellement des produits chimiques dangereux, non seulement en respirant les toxines dans l’air, mais aussi en se toilettant et en ingérant les toxines qui se posent sur leur fourrure.
Cela peut avoir pour effet de supprimer l’immunité naturelle de leurs voies respiratoires supérieures et d’irriter la muqueuse des voies respiratoires. À leur tour, cela peut les rendre sensibles aux infections potentiellement mortelles que nous avons mentionnées plus tôt.