Une mutuelle pour chien peut offrir une tranquillité d’esprit aux propriétaires, mais décider si elle convient à votre animal et choisir un régime nécessite quelques recherches. Aujourd’hui, les propriétaires d’animaux de compagnie peuvent trouver une mutuelle santé qui correspond à presque tous les besoins, races ou budgets.
Il est même possible de personnaliser certaines politiques en fonction de vos besoins ou de votre situation en matière de soins pour votre chien. De même que les êtres humains, votre chien peut aussi tomber malade. Et les soins peuvent être coûteux. C’est pour cela qu’il est toujours bon de souscrire une mutuelle santé pour chien, afin de se préserver de ces frais.
Fonctionnement d’une mutuelle santé pour chien
Certains critères limitent la mutuelle santé pour chien. Il y a notamment l’âge du chien. D’ailleurs, vous ne pouvez plus en souscrire une dès lors où l’animal a dépassé un certain âge. Toutefois, il existe d’autres options pour les animaux âgés.
L’idéal serait de le faire dès le plus jeune âge de votre animal de compagnie. En général, un document attestant d’un suivi médical est demandé par les compagnies. Après la souscription de la mutuelle, le processus est très simple. Le propriétaire du chien envoie les factures vétérinaires en vue d’un remboursement. Les conditions générales du contrat vont déterminer la mutuelle couvre l’intégralité ou une partie des frais.
Pourquoi souscrire une mutuelle santé pour chien ?
Aujourd’hui, le niveau de soins des animaux continue d’augmenter, avec des options de traitement et des tests plus sophistiqués, tels que la tomodensitométrie et l’IRM. Ces procédures et de nombreux traitements d’urgence graves sont réalisés par des spécialistes vétérinaires, qui facturent généralement des tarifs plus élevés que les vétérinaires généralistes.
En France, il y a près de 6,7 millions de chiens. Près du tiers de ces chiens ont besoin d’un traitement vétérinaire d’urgence chaque année. Les prix des soins peuvent varier en fonction de la procédure. La décision de souscrire une mutuelle santé pour chien dépend de vos besoins en matière de soins et de votre situation financière. Pour certains, cette décision est très facile. Avec une mutuelle santé, les propriétaires peuvent éviter de prendre à leur charge les frais. Il leur suffit de payer des primes relativement faibles.
Les soins pris en charge
Plusieurs niveaux de garanties sont prévus par la plupart des mutuelles. Les consultations chez le vétérinaire sont partiellement prises en charge. Il en est de même pour les consultations en urgence ainsi que les examens réalisés sur le chien. Pour les soins plus importants, comprenant la chirurgie ou l’hospitalisation, une partie des frais est remboursée. Le remboursement des médicaments peut aussi être inclus dans le contrat. Cela peut être particulièrement avantageux, car ils sont beaucoup plus chers.
Selon les contrats, les frais de prévention peuvent être pris en charge. Les vermifuges, la stérilisation du chien, la vaccination et autres traitements antiparasites sont concernés. Il en est de même pour les détartrages et les dépistages du chien. Un forfait annuel est prévu généralement pour tous ces actes de prévention. Ceci varie entre 50 et 200 euros.