Votre relation avec votre chien est incroyablement spéciale. Votre animal de compagnie vous apporte joie, confort et compagnie et sait toujours quand vous vous sentez triste ou malade. En tant que parent de chien aimant, vous voulez apporter la même intuition, la même sécurité et le même confort à votre animal de compagnie bien-aimé. C’est pourquoi il est si déchirant lorsque votre chien vous regarde, les yeux écarquillés, la tête entre les pattes.
Pourquoi les chiens ont-ils l’air tristes ? Beaucoup de gens se demandent s’il s’agit d’une perception, d’une évolution ou si un chien est réellement triste. Désespéré d’apporter de la joie dans la vie de votre chien, vous pouvez vous inquiéter du fait qu’il y a des problèmes de santé en jeu ou qu’il s’agit d’une réponse émotionnelle à un changement dans votre maison.
Les raisons de ce comportement
Les chercheurs ont cherché à comprendre ce qui pousse les chiens à avoir les yeux tristes de chiot pour lesquels ils sont connus.
Ci-dessous des réponses à cette question :
Les chercheurs ont observé 24 chiens de famille d’âges et de races variés et leurs réactions à quatre scénarios différents : attention humaine avec nourriture, attention humaine sans nourriture, aucune attention humaine avec nourriture et aucune attention humaine sans nourriture. Bien que la nourriture n’ait pas d’impact sur les expressions des chiens, les chercheurs ont découvert que les chiens étaient plus expressifs lorsqu’un humain leur faisait face.
Comment savoir si votre chien est déprimé ?
Cela dit, la dépression chez le chien est une chose réelle. Les signes de dépression chez les chiens sont similaires aux signes de dépression chez les humains. Les chiens déprimés peuvent présenter une diminution de l’appétit, une perte d’intérêt pour les promenades, un mauvais sommeil ou des comportements destructeurs soudains…
Des signes comme ceux-ci peuvent indiquer que votre chien souffre, a un problème de santé ou éprouve une profonde tristesse. Si vous remarquez l’un de ces signes pendant une période prolongée, contactez votre vétérinaire. Ils peuvent vous aider à déterminer si votre chien éprouve une douleur physique ou une maladie et vous aider à trouver des solutions pour que votre chien redevienne heureux.